Barack Obama est le tout premier président noir aux Etats Unis. Cette victoire en 2008, a permis de mettre la lumière sur son excellent talent d’orateur. Ainsi, il est reconnu grâce à sa parfaite maîtrise de l’art de la communication politique. Dès lors, pour parvenir à se hisser à un tel sommet, il avait dû déployer une stratégie sans égale. Si vous souhaitez également vous démarquer, vous devez absolument faire recours aux neuf techniques de communication proposées ci-dessous.
Le choix de la thématique
Une bonne stratégie de communication commence par le choix de la thématique. Évidemment, le thème que l’on choisit de présenter à l’auditoire doit forcément l’intéresser. Il faut ainsi identifier un problème qui, soit n’a pas été résolu soit a été mal satisfait. Barack Obama avait clairement compris cela. Il avait donc opté pour un thème qui n’est pas assez évoqué dans les discours politiques américains. À cet effet, il a mis sur la table la question de l’environnement et de l’égalité raciale. Obama affiche à travers de cette thématique, son intérêt pour la sauvegarde de l’environnement et de l’unité nationale. Par ailleurs, bien choisir sa thématique vous aidera à ne pas perdre de vue vos objectifs. Car, c’est à partir d’un thème impactant que vous réussirez à capter l’attention de votre public.
Rallier le public à la cause que l’on soutient
Lorsque l’on souhaite amener le public à adhérer à sa thèse, il faut introduire l’ethos dans son discours. C’est en effet la force de l’argumentation. L’orateur doit donc tout mettre en œuvre pour séduire l’auditoire. Il doit moduler sa voix, se tenir droit, contrôler sa gestuelle et être éloquent. Tout ceci vise à donner aux autres une image favorable de soi. Ainsi, Obama est doté d’un charisme naturel. Il s’est présenté comme l’homme qu’il faut pour un changement radical des choses. De cette façon, il est parvenu à attirer sur lui tous les regards.
Intégrer la dimension émotionnelle dans le discours
L’orateur demeure l’élément central dans une argumentation. Ainsi, il doit être capable d’émouvoir l’auditoire pour parvenir à l’influencer. Autrement dit, il doit pouvoir ébranler son esprit afin de l’amener à rejoindre sa thèse. Cette stratégie permet de manipuler la conscience de l’autre au travers de discours émouvants. Obama avait mis en place cette technique lors de sa campagne électorale. Il n’avait pas hésité à se rapprocher des pauvres, des handicapés, des personnes stigmatisées pour leur accorder son soutien. Ceci eut pour effet direct d’obtenir la sympathie de son public.
Être le porte-parole de la population
Cette stratégie est déterminante parce qu’elle vise à tisser une relation privilégiée avec le public. Vous devez à cet effet dénoncer les problèmes que rencontre la population. Car, c’est en lui montrant l’intérêt que vous lui portez, qu’elle vous vouera une confiance inconditionnelle. Ainsi, vous devez être la personne qui défend farouchement sa cause. L’ancien président américain avait en effet accompagné la population dans une rude bataille contre la ségrégation raciale. Une telle action lui avait valu le soutien de toute la communauté noire et bien d’autres encore.
Savoir adapter le discours au public ciblé
C’est le principe de base de la communication. Il faut en effet être capable d’adapter le niveau de langage à chaque fois que cela est nécessaire. Pour le faire, il faut avant tout identifier la cible à atteindre. Évidemment, l’émetteur doit toujours tenir compte de la nature du public qu’il cherche à influencer. Cette technique est très utilisée par les hommes politiques étant donné qu’ils souhaitent obtenir l’adhésion de la population. Obama a su moduler ses productions discursives à un public jeune. L’on observe alors en majorité sur ses différentes pages web, des abonnés âgés environ entre 18 et 35 ans.
Il faut médiatiser le discours
Le monde s’est complètement métamorphosé avec l’avènement du numérique. Dès lors, l’usage des médias modernes constitue une stratégie hors pair. En effet, puisque l’information est désormais dématérialisée, il faut absolument faire recours aux outils sophistiqués pour véhiculer son message. Ceci inclut évidemment l’utilisation des réseaux sociaux et autres plateformes numériques. Ainsi, durant sa campagne électorale, Barack Obama a mobilisé tous les types de médias modernes pour diffuser son discours politique. Cette stratégie lui avait permis d’aller à la quête des électeurs dans leurs espaces de prédilection. C’est même ce qui lui a permis de gagner en notoriété.
Intégrer l’humour dans le discours sans tomber dans l’impertinence
L’ancien président avait le don incroyable d’enchaîner des blagues dans des discours sérieux. Il faisait constamment recours à l’humour dans ses prises de parole en public. En effet, il nous proposait des meetings dynamiques grâce à l’ironie qu’il savait manœuvrer à sa guise. C’était évidemment son atout majeur. Vous l’avez compris, c’est une technique de communication qui consiste à intégrer de l’humour dans vos messages. Elle a l’avantage de vous rapprocher du public en vous construisant l’image d’une personne humble et éloquente. Cependant, le seul piège à éviter est de se noyer dans un discours dépourvu de cohérence.
S’intéresser aux centres d’intérêt de l’auditoire
Cette technique est un véritable levier social de la communication. Vous devez vous intéresser aux centres d’intérêt de la population si voulez apparaître devant elle comme une personne accessible. Ou encore, si vous désirez vous présenter comme quelqu’un de dynamique et prêt à relever tous les défis. C’est ainsi qu’au travers du sport, Obama a réussi à se rapprocher considérablement de son public.
Avoir la maîtrise de soi
Vous pouvez être face à un auditoire difficile. Dans ce cas, il faut savoir détourner l’attention subtilement et de façon intelligente pour éviter de s’emporter. Garder son sang-froid renforce au contraire l’image de l’Homme sûr de soi. De plus, ce qui pourrait vous aider à vous contrôler, c’est de ne surtout pas oublier vos objectifs. Soyez imperturbable lorsque vous livrez votre discours, et vous gagnerez la considération de votre auditoire.
Vous venez de prendre connaissance des neuf stratégies imbattables proposées par Barack Obama. Suivez-les à la lettre et vous saurez maîtriser à votre tour l’art de la communication.