Vous vous êtes fixé des objectifs à atteindre afin de mieux vous placer dans votre écosystème professionnel. Mais le temps passe et vous vous rendez compte que ces objectifs, vous les cochez de moins en moins. Cela est certainement une zone grise pour vous signifier que vous n’avancez pas dans votre carrière.
1. L’absence de challenge
Dans le travail que vous effectuez, vous remarquez que vous ne rencontrez pas de réel challenge. Vous n’êtes pas confrontés à des défis plus ardus les uns que les autres. Vous n’avez aucun indicateur de performances capable de vous situer aujourd’hui par rapport à hier. Alors c’est l’un des signes majeurs que vous faites du surplace dans votre carrière. Vous devez rapidement vous bouger afin d’atteindre le palier suivant prévu dans votre plan. Dîtes-vous toujours que vous pouvez être meilleur, meilleur que votre collègue ou encore mieux, meilleur que vous-même. Donnez-vous des défis d’efficacité, des défis de délais, des défis d’innovation, trouvez n’importe quoi qui fait sens et challengez-vous.
2. Un revenu statique
Très souvent, un revenu qui n’augmente pas au bout de quelques années est la preuve manifeste que vous n’évoluez pas dans votre travail. Il est légitime de commencer le travail avec une rétribution fixe, mais la réalité est que si vous êtes aussi prolifique qu’il le faudrait alors votre revenu augmenterait en même temps que la croissance de votre carrière. Rassurez-vous aujourd’hui de ne plus être au même stade qu’hier. Si vous êtes salarié, briguez un nouveau salaire plus conséquent, si vous êtes à votre propre compte faites croître les revenus de votre entreprise et engrangez plus de bénéfices. Voir que vous gagnez plus d’argent vous confortera dans l’idée que vous avez acquise de nouvelles connaissances et mise en pratique de nouvelles techniques vous permettant de prétendre à ce salaire-là.
3. L’absence de promotion
En tant que salarié, fonctionnaire de l’État ou employé dans le secteur privé, vous devez toujours chercher à gravir les échelons. Par rapport à votre carrière, cela démontre indéniablement de l’avancement. Si vous êtes toujours au même poste à effectuer les mêmes tâches et regarder les années passées alors vous êtes en train de stagner dans votre carrière. Pensez à augmenter votre grade et à atteindre le sommet que vous vous êtes fixé pour votre carrière. Dîtes-vous bien que si vous ne méritez pas de promotion c’est que vous n’êtes pas suffisamment compétent et dans ce cas-là votre carrière est au stade auquel il était à votre arrivée à ce poste.
4. Le manque d’engagement
L’un des signes que vous faites un blocage dans votre carrière est le manque de motivation à éradiquer ce blocage. Vous sentirez votre travail monotone et ennuyeux. Ce manque de motivation ne vous poussera jamais à vous dépasser. Perdre votre engouement à effectuer votre travail à un impact négatif sur votre carrière. Rassurez-vous d’aimer le travail que vous faîtes où à défaut faites-en une nouvelle passion. En étant passionné par votre travail, vous serez toujours motivé et voudrez toujours voir votre carrière évoluer.
5. Pas de possibilité d’apprentissage
Vous êtes rendu à un niveau de votre carrière où vous n’apprenez plus, cela est contre-productif. Votre carrière a besoin d’apprendre pour s’enrichir, et vous de vous former continuellement, de vous recycler même dans votre travail. Vous devez développer de nouvelles techniques, des méthodes ambitieuses et pour cela vous devez apprendre. Si vous avez l’impression dans votre domaine d’activité de tout savoir alors votre carrière est carrément à l’arrêt. Donc, apprenez de nouvelles choses et boostez votre carrière.
6. Les pertes enregistrées par l’entreprise
Pour une entreprise, gagner de l’argent est capital, alors se voir enregistrer des pertes est un indicateur d’un manque d’avancement. Lorsque votre entreprise n’avance pas, votre carrière n’avance pas non plus. Une entreprise prospère compte parmi ses rangs des employés émérites au parcours étoffé et qui ont soif d’obtenir encore plus. Être capable de remettre en question votre plus-value pour l’entreprise vous permettra de combler vos familles et d’éviter des pertes à l’entreprise.
7. Problème d’intégration
Lorsque vous rencontrez fréquemment un problème d’intégration et que vous avez un sentiment de ne pas être à votre place, c’est peut-être que vous n’y êtes pas effectivement. Pour une raison comme une autre, si dans votre travail, vous ressentez cette gêne alors votre carrière ne bougera pas d’un pouce et vous resterez là sur le carreau. Vous devez être capable de vous mouvoir dans un environnement qui pourra vous stimuler. Vous devez sortir de votre zone de confort et être capable d’aller chercher cette compétence en plus que vous voulez donner comme impulsion à votre carrière.
8. Le désaccord de votre corps
Il y a également des facteurs physiologiques qui prouvent que votre carrière n’avance pas. Quand vous constatez que vous vous levez le matin pour aller bosser devient comme un fardeau, que vous avez tout le temps mal au dos, ou que vous êtes sujet à des maux de tête. Dîtes-vous bien que c’est votre corps qui montre des signes de désaccord avec votre situation actuelle. Votre carrière en pâtit automatiquement, car vous n’êtes plus suffisamment en forme pour la faire progresser. Vous devez harmoniser votre mental et votre corps pour rester compétitif.
9. L’élaboration d’un plan d’action
Un des signes importants et pas des moindres est le non-respect de votre plan d’action. Si vous n’en avez pas fait un pour votre carrière, c’est le moment de le faire. Dans le cas où vous en avez fait, tenez-vous-en au plan. Rappelez-vous que vous n’avez pas planifié votre carrière pour échouer à l’accomplir tel que prévu. Vous aurez toujours l’occasion de vous montrer plus futé, de trouver des solutions devant les murs auxquels vous serez confrontés. Vous ferez tout cela, car vous ne voudriez pas voir votre carrière s’arrêter en bon chemin. Respectez votre plan d’action et vous verrez de vos yeux votre carrière évoluer.
Dans certains cas, ne pas avancer dans sa carrière peut aussi traduire que vous devez changer de méthode d’approche. Alors, faites-le, trouvez de nouveaux outils pour dynamiser votre carrière.
Jonathan Tienwa'an Worokuy
avril 15, 2022 at 08:29
Bonjour Monsieur
Merci beaucoup pour votre réponse à certains préoccupations. Cela nous aide a amélioré notre rendement au travail et à booster notre carrière. J’ai beaucoup apprécié l’idée de faire un plan d’action et tout faire pour respecter ce plan d’action.
Merci vraiment, j’ai hâte de vous lire encore et de profiter de votre accompagnement pour booster la carrière.