Faire des erreurs est humain, mais certaines d’entre elles ont de graves conséquences. Par exemple, ces neuf erreurs courantes que les gens commettent dans leur carrière. Elles sont à éviter pour une bonne carrière.
Les 09 erreurs commises en carrière
Acceptez la première offre
Trop souvent, j’entends dire que les gens n’ont pas négocié lorsqu’ils ont commencé un travail. C’est dommage, car après cela, il est beaucoup plus difficile de faire un gros échelon de salaire. N’oubliez pas que les employeurs s’attendent à ce que vous négociez. Ils ne commenceront jamais avec le maximum qu’ils peuvent vous offrir. Surtout si le salaire est plus élevé que ce à quoi vous vous attendiez, il peut être difficile d’entamer des négociations. Néanmoins, il est bon de noter ce qui précède. Le salaire avec lequel vous commencez à un emploi détermine en grande partie ce que vous gagnerez tout au long de votre carrière.
Quittez le réseautage lorsque vous obtenez le travail
Une erreur que beaucoup de gens commettent est d’arrêter le réseautage dès qu’ils obtiennent le poste. Mais l’époque où l’on restait chez le même employeur pendant des décennies est révolue. Vous aurez donc à nouveau besoin de votre réseau à l’avenir. Même si vous êtes encore complètement à l’aise avec votre travail, il est bon de rester actif sur LinkedIn, de se connecter avec des personnes intéressantes et d’assister à des événements. Dans ce cas, il se peut qu’une nouvelle opportunité formidable se présente juste à l’avenir.
Choisissez un travail que les autres attendent de vous
Peut-être que vos parents vous ont forcé (inconsciemment) à exercer un métier qui ne vous rend pas du tout heureux. Vous voulez vraiment faire des affaires, mais tout le monde dit que vous courez alors trop de risques ? Ou travaillez-vous pour une grande entreprise parce que cela fait bien sur votre CV, alors que vous êtes beaucoup plus à l’aise avec une petite entreprise que personne ne connaît vraiment ?
Demandez-vous si vous êtes vraiment satisfait du travail que vous avez actuellement ou si vous l’avez davantage parce que vous sentez que les autres attendent de vous. Ou parce qu’elle est censée mieux paraître aux yeux des autres. Un jour, vous tomberez sur la lampe.
Être trop à l’aise dans votre travail actuel
Vous travaillez dans cette position depuis si longtemps que vous pouvez effectuer vos tâches avec deux doigts dans le nez. Jetez un regard honnête sur vous-même et demandez-vous si vous n’êtes pas trop à l’aise pendant le moment actuel ? Vous lancez-vous suffisamment de défis ? Si vous ne le faites pas, il se peut que votre bonheur au travail diminue à un moment donné. Après tout, vous ne vous sentez pas défié. Mais être trop à l’aise et ne jamais saisir de nouvelles opportunités ne vous aidera pas non plus dans votre carrière.
Beaucoup de gens pensent que vous réussissez déjà dans votre travail si vous faites simplement bien toutes vos tâches, mais ce sont les gens qui sont juste un peu plus proactifs qui finissent par obtenir une promotion.
Pas d’équilibre travail-vie personnelle
Vous serez peut-être surpris, mais donner la priorité à votre carrière plutôt qu’à votre vie personnelle est définitivement une erreur de carrière. Si vous ne prenez pas assez bien soin de vous, passez trop peu de temps avec vos amis et votre famille et travaillez toujours, cela finira par réduire la qualité de votre travail. Vous êtes un humain, pas un robot. Et vous êtes bien plus que ce que vous faites pour le travail.
Quitter mal votre ancien travail
Bien sûr, il peut arriver que vous quittiez votre travail par mécontentement, mais cela ne veut pas dire que vous devez mal le terminer.
Quelle que soit la gravité de la situation, il existe de nombreuses façons de terminer votre travail sur une bonne note et de vous assurer que le responsable des ressources humaines ne cite pas votre situation comme un mauvais exemple.
Comportement non professionnel
Une erreur que font de nombreux jeunes est un comportement non professionnel. Cela ne doit pas toujours être conscient, mais cela peut aussi être de l’inexpérience. Vous êtes le représentant de l’entreprise pour laquelle vous travaillez tant en interne qu’en externe. Essayez d’éviter de vous mettre vous-même ou l’organisation dans laquelle vous travaillez sous un jour négatif.
Ce manque de professionnalisme peut être dans toutes sortes de domaines différents. Tenue non professionnelle, non-respect des rendez-vous, mauvaise préparation des réunions et interaction avec les collègues. De plus, de nombreux débutants oublient parfois que leurs canaux de médias sociaux sont publics et que l’environnement de travail les voit souvent aussi. Empêchez ce comportement et améliorez votre attitude professionnelle.
Choix d’emploi basé sur la mauvaise raison
Un écueil dans lequel tombent les jeunes débutants est de prendre un emploi pour de mauvaises raisons. Certains acceptent le premier emploi qui leur est proposé, d’autres décident en fonction du salaire ou de l’intitulé du poste.
Le début de votre carrière est un moment important dans votre vie professionnelle. Bien sûr, vous ne resterez pas coincé avec ce choix pour le reste de votre carrière, mais votre premier emploi constitue souvent la base de votre avenir.
De plus, beaucoup de jeunes ne réalisent pas que ce choix affecte une grande partie de la semaine. Si le travail, le domaine, vos collègues et/ou le niveau de travail ne vous conviennent pas, il y a de fortes chances que vous soyez très malheureux dans ce milieu de travail. Des raisons suffisantes pour penser de manière critique à l’avance si c’est l’endroit où vous devriez commencer votre carrière !
S’impliquer dans un drame au bureau
Ne le fais pas. Évitez les commérages, les critiques excessives ou la recherche de conflits. Incidemment, cela s’applique également à la participation avec d’autres personnes qui présentent ce comportement. Surtout au début de votre carrière, il est beaucoup plus sage de rester en dehors de cela. Ce n’est pas toujours possible, mais si votre implication tourne mal, essayez de la gérer avec précaution.