Un manageur n’est pas seulement un titre. Dans la vie de tous les jours, à l’école ou au travail, les leaders sont des personnes qui peuvent donner des exemples, des conseils et des orientations. La qualification professionnelle, à la différence des actions et des qualités personnelles, ne fait pas de la personne un leader. Un jour, chacun devra prendre une situation en main et assumer un rôle de manageur. Il existe de nombreux styles de management alors voici les plus efficaces.
1. Le style directif
Dans ce style de management, le manager garde surtout l’œil sur le ballon : ce n’est pas la personne qui compte, mais la tâche et le résultat. Les comportements typiques sont l’établissement d’objectifs et le contrôle, ou le célèbre duo « commandement et contrôle ». L’idée sous-jacente est que les gens ont besoin de direction et de contrôle. Cette idée s’avère utile dans les situations de crise, lorsque le consensus n’est pas réalisable et, par exemple, lors de la constitution ou du démarrage d’équipes.
2. Le style transactionnel
Les leaders transactionnels se concentrent principalement sur la motivation de leurs employés et se rapprochent de l’idée de « gestion des personnes » qui a décollé dans de nombreuses grandes organisations dans les années 1980 et 1990, ainsi que des processus RH tels que la gestion des performances et des talents. Ces managers veillent à ce que les salariés soient correctement récompensés en fonction de leurs performances. Ce style de management s’avère utile dans des environnements où « rémunérer pour le travail » est important.
3. Le style transformationnel
Les leaders transformationnels se concentrent sur la croissance de leurs employés en les motivant intrinsèquement, en traitant les employés comme des individus uniques, en étant un modèle inspirant et en développant une vision. Leur vision de l’humanité est positive. Les gens aiment prendre leurs responsabilités lorsque leur talent et leurs valeurs sont abordés. Ce style est pertinent dans des environnements dans lesquels le changement est requis et l’unité doit être créée à partir d’une vision et d’une mission à long terme.
4. Le style autonomisant
Le style le plus récent de la liste est le leadership « autonomisant ». Ce style se concentre sur la prise de décision participative, encourageant l’auto-leadership et le travail d’équipe. Ces gestionnaires ont tendance à se faire petits et à permettre à leurs employés de grandir au maximum. Ce style est efficace lorsque les organisations veulent consacrer un maximum d’efforts à l’auto-organisation des équipes et à l’auto-leadership.
Cette approche est donc moins basée sur l’idée qu’un certain style est le but ultime. La contingence est importante : quelle tenue de leadership convient à quelle situation ou à quel rôle ? Le leadership situationnel revisité. Le déploiement stratégique de ces différents styles est aujourd’hui une tâche importante pour les organisations. Ne cherchez pas le leader avec plusieurs styles, mais l’adéquation entre le style préféré du leader et le rôle qu’il assume.
5. Le style autocratique
« Fais ce que je te dis » cela pourrait être l’expression d’un leader de premier plan. Ce type de personne se concentre sur l’autorité et l’exécution immédiate de la tâche, et moins sur les relations humaines ou une vision commune. Considéré comme le style de leadership à l’ancienne, il est utilisé pendant une crise, lorsque des résultats concrets sont nécessaires rapidement. Ce style ne peut pas être utilisé sur le long terme car il risque d’affecter la motivation globale de l’équipe, se traduisant par de la frustration et une démotivation importante au travail.
6. Le style visionnaire
Ce leader est un leader charismatique qui exercera sa gestion sous une vision commune. Il connaît la trajectoire pour atteindre un objectif et fera de son mieux pour le décrire le plus clairement possible aux membres de son équipe. De plus, il/elle est également un très bon communicateur. Lorsqu’il évoque les tâches à accomplir, il montre en quoi elles contribuent au projet. Le leader visionnaire peut laisser beaucoup de liberté pour innover, du moment que cela va dans le sens du projet.
7. Le style direction bureaucratique
Le style de leadership bureaucratique est considéré comme le type le plus ancien. Cela s’est produit avec le développement de la société moderne, dans laquelle la bureaucratie est devenue une forme d’organisation traditionnelle. Les éléments clés pour les dirigeants de ce type sont une hiérarchie stricte, des règles inviolables, un style de système impersonnel et un personnel soucieux des détails. Un leader de style bureaucratique représente un travail acharné et il ne faut même pas penser à prendre des décisions originales.
8. Le style coopératif
Ce style de leadership est populaire dans de nombreuses start-up car il encourage à sortir des sentiers battus et utilise ainsi le potentiel de l’équipe pour des solutions créatives. Parce qu’avec le style de gestion coopératif, vous impliquez vos employés dans tous les processus, du développement d’idées à la prise de décision et à la mise en œuvre. L’inconvénient, cependant, est que les hiérarchies plates associées peuvent retarder les processus de prise de décision ou les bloquer en cas de conflit.
9. Le style laisser-faire
Avec ce style de leadership, les décideurs ne fixent que des objectifs que l’équipe doit atteindre d’ici la fin de la journée, de la semaine ou du trimestre. Cependant, cela peut aussi se retourner contre nous et conduire à une pagaille dans laquelle personne ne sait qui est responsable de quoi. Le style de gestion laissez-faire ne doit donc être appliqué que si vos employés ont un haut degré d’auto-organisation et de discipline ainsi que la capacité de travailler en équipe.
Trouver la bonne combinaison en tant que manager est une exigence élevée. Une grande industrie du coaching s’est constituée autour de ce sujet pour une bonne raison. Le plus important est de ne pas faire des allers retours entre les différents styles chaque jour ou chaque semaine. Cela vous rend imprévisible et déstabilise vos employés. Mais d’appliquer le style qui conviendra à votre équipe ou entreprise pour son bon fonctionnement.