Le couteau suisse ! Ce couteau légendaire traduit la pluridisciplinarité qui est attendue des professionnels aujourd’hui et surtout dans les 10 années à venir. Selon le WEF, il faut re-outiller plus d’un milliard de personnes avant 2030. Re-outiller veut dire que les compétences possédées actuellement seront caduques ou dépassées. Voici 7 compétences/domaines qui seront en demande et qu’il est nécessaire de développer si possible
- Savoir travailler avec les données
Même si souvent les gens pensent à raison aux statisticiens, analyste de données – la compétence nécessaire ici est d’être à l’aise à l’analyse et l’interprétation des chiffres (graphes, calcul de pourcentage, moyenne, médiane, etc.). Si tu as pensé avoir enterré les mathématiques – elles sont revenues.
- Le marketing et la vente
J’avoue que ceci est une surprise ! Le marketing et savoir vendre vont être demandés. Si tu peux convaincre, apporter un changement dans une entreprise par la vente, la levée de fonds, etc. tu seras en demande !
- La santé et les soins humains
Grace à COVID on s’est rendu compte que les seuls qui ne vont pas chômer de sitôt, ce sont les professionnels de la santé. Ceci va rester tel et plus généralement tout ce qui va avec les soins humains.
- L’intelligence émotionnelle
Es-tu empathique ? Peux-tu réellement te mettre dans la peau des gens et les comprendre ? L’EI consiste à montrer de l’humilité dans le feedback, aider les autres, et pouvoir s’excuser ou demander pardon et pardonner quand c’est nécessaire.
- L’Intelligence artificielle
Plus de peur que de mal, mais les machines ne vont pas nous écraser. L’être humain va mettre les machines à notre usage. La principe compétence ici est ce que l’on désigne par machine Learning et est une extension de la programmation informatique. Dorénavant, savoir programmer (parler à l’ordinateur dans sa langue) est comparable à savoir lire. C’est facile d’apprendre à programmer – vas-tu t’y mettre ?
- Créativité
La créativité est une compétence pluridisciplinaire et n’est pas seulement réservé aux artistes. Dans un monde dominé par l’ordinateur et les machines, la créativité va rester centrale car l’ordinateur et les machines n’appliquent que ce que nous les hommes nous leur apprendront.
- Block-chain
Le block-chain est un système de traçabilité et de sécurité des informations qui empêchent les manipulations externes. L’usage populaire reste le bitcoin -pour ce qui est des transactions bancaires ; mais cela va s’appliquer à d’autres domaines et même le recrutement ou la formation.