Facile à dire qu’à faire ? L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est-il possible ? Comment trouver l’équilibre et vivre une vie professionnelle et personnelle épanouie ? Voici 7 conseils pratiques pour essayer de reprendre son bonheur en main tout en réussissant sa vie professionnelle.
- Accepter que travailler de longues heures n’est pas un signe d’efficacité
La première des choses à faire pour trouver l’équilibre vie professionnelle et personnelle c’est d’accepter que passer de longues heures devant son PC ou au travail n’est pas un facteur de performance. C’est plutôt le signe d’un manque ou d’un besoin d’organisation ?
- Fixer la durée du travail
Tous les managers aiment les employés qui restent tard… mais c’est à vous de fixer la durée du travail. Si c’est 9h ou 10h par jour – décidez de cela et quand le moment arrive -tenez votre promesse faite à vous-même.
- Laisser le PC au bureau ou le ranger après le travail
Une astuce qui marche pour mieux concilier le travail et la vie personnelle, c’est de laisser le PC au bureau. J’ai entendu votre murmure…’’mais je suis un responsable et il y aura des urgences’’. La réponse : Etes-vous médecin-urgentiste ? Si c’est NON – vous pouvez ranger le PC une fois la durée finie
- Planifier les activités sociales – extra professionnelles
Beaucoup n’arrivent pas à faire l’équilibre parce qu’après le travail – il n’arrive pas à avoir d’autres occupations. Pour trouver l’équilibre – prend une feuille et commence à lister les activités ou choses que tu aimerais faire – lecture, natation, cuisine, méditation, etc. Une fois, la liste d’évasion écrite – il sera facile de s’imposer l’équilibre
- Apprendre à dire NON
Accepter toute les requetés peut-être ton problème… apprendre à dire un peu plus NON peut libérer ton temps et permettre de retrouver l’équilibre.
- Travailler intelligemment
Pour retrouver son équilibre et travailler normalement, il faut faire usage de la technologie : des calendriers, des applications pour aller vite, des outils de recherches, etc. Il faut se demander comment puis-je automatiser ou mieux faire ce qu’on fait déjà. La technologie doit devenir ton allié.
- Se faire accompagner ou rejoindre une communauté
Tout ceci peut-être plus facile à dire qu’à faire. Mais en se faisant accompagner ou en rejoignant une communauté solidaire –(comme celle de LIMPATIENT) tu peux facilement retrouver ton équilibre. Quelque soit ta décision, n’abandonne pas.
Rejoinds nous sur t.me/limpatient