Dans le cadre professionnel nous sommes confrontés parfois à des conflits.
Les conflits font en quelques sorte partie du fonctionnement normal des choses puisqu’ils sont la marque d’une diversité de points de vue, de sensibilités, et des objectifs.
Pour autant, les conflits peuvent dégénérer et empoisonner la vie de certains salariés, d’une équipe voire de tout l’entreprise.
Pourquoi surviennent les conflits ? Comment résoudre les conflits au travail ?
Les causes des conflits susceptibles de relever d’une dimension personnelle. Il peut s’agir par exemple de conflit de valeurs (deux ou plusieurs individus blâment les principes, la morale ou les opinions politiques de leurs collègues) ou de conflit interpersonnels (des individus ont des manières de travailler ou des styles de communications radicalement opposées). Les conflits peuvent aussi provenir d’un contexte hiérarchique. Ceci se traduit par des relations dégradées entre collaborateurs et supérieurs.
Voici 5 conseils pratiques pour régler les conflits au bureau
1- Comprendre le conflit
La première étape essentielle vers la résolution d’un conflit est d’identifier la nature du conflit et les différentes façons qu’ont les individus de se comporter en cas de conflit. Selon la méthode Thomas-Kilmann il existe cinq comportements typiques en cas de conflits :
- L’accommodement : une personne cède face à l’autre
- La compétition : l’un cherche à dominer l’autre
- L’évitement : Se comporter comme si le conflit n’existait pas
- La collaboration : les deux parties travaillent ensemble pour vite résoudre le problème
- Le compromis : Trouver rapidement une solution
Il est très important de comprendre l’origine même du conflit. Ceci permet de trouver la bonne méthode pour le résoudre.
2- Réagir rapidement avant que le conflit ne prenne trop d’ampleur
Après avoir pris connaissance des réactions potentielles de chaque individus face à un conflit au travail il convient maintenant de réagir. Les conflits au travail sont souvent le résultats d’une vieille situation tendue et compliquée. Dans les cas de conflits au travail, il faut rapidement chercher à analyser les causes pour trouver des solutions ou pistes de résolution. Il faut obligatoirement la présence d’une personne neutre c’est-à-dire une personne qui n’est pas concernée par le conflit. Ceci pour éviter que les choses ne prennent plus d’ampleur ou devienne non-gérable.
3- Engager la discussion
Le dialogue est sans doute le meilleur moyen pour régler un conflit au travail. Ce qui est très important est que ce dialogue doit être constructif. Il faut laisser passer les émotions, les émotions négatives notamment la colère, le ressentiment, l’agressivité etc… Il vaut mieux laisser les personnes concernées par le conflit au travail se détendre quelques heures plutôt que de les confronter au moment où elles sont dans le feu de leurs émotions.
Pendant le dialogue l’objectif est de s’en tenir prioritairement aux faits. Que vous soyez une personne neutre c’est-à-dire non concerné par le conflit ou que vous soyez partie prenante du conflit vous devez faire un récapitulatif des différents évènements et essayer d’obtenir une première adhésion autour des éléments factuels.
Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez passer aux interprétations. C’est à ce moment que les personnes concernées par le conflit vont utiliser le « je » se libérant ainsi d’un poids. Les choses sont ainsi dites et il est alors possible de clarifier la situation avec des protagonistes qui se mettront à la place des autres. Cette empathie va mener vers le compromis et une situation professionnelle à nouveau constructive et sereine.
4- Toujours rester dans un cadre professionnel pendant les conflits au travail
Ce point est très important car pour savoir comment gérer un conflit au travail il faut être en mesure de pouvoir faire abstraction du coté émotionnel ou affectif. Cela permet de garder un œil objectif. Il faut aussi veiller à ne pas laisser les concernés rentrer dans des attaques personnelles car ceci pourrait déraper.
5- Valoriser les succès et compétences professionnelles
L’une des clés de gestion de conflit au travail est de positiver. Il faut rappeler lors des conflits au travail les succès vécus ensemble par le passé. Ceci donne une énergie positive à cet entretien de gestion de conflit. Le climat est alors moins hostile et beaucoup plus propice à la discussion. Il est donc très important voir indispensable de toujours insister sur les succès et compétences professionnelles lors des conflits au travail.
Et vous, avez-vous récemment fait face à un confit ? Comment avez-vous géré cela ? Partagez des astuces.