Vous avez probablement déjà entendu parler des entreprises telles que Microsoft, Tesla Motors ou encore Space Exploration Technologies (SpaceX). Ces dernières ont été créées par deux des plus grosses fortunes du monde à savoir Bill Gates pour la première et Elon Musk pour les deux autres. Ainsi, avoir le secret sur comment réussir une interview pourrait vous offrir le poste à pourvoir à l’avance. Mais avoir ces secrets venant de ces deux milliardaires qui ont su tenir des entreprises si prospères tant financièrement que sur la durée vous donnera encore plus d’assurance.
Voici les secrets de Bill Gates et Elon Musk
Après avoir engagé un millier de personnes au cours de ces dernières années, Bill Gates s’est prêté à une interview lors du lancement de sa nouvelle série YouTube dénommée State of inspiration. À cette occasion, il a répondu à des questions couramment rencontrées lors des entretiens.
À la question « pourquoi devrions-nous vous engager ? », Bill Gates a été succinct. Il a décliné ses ambitions professionnelles, sa vision pour le domaine d’expertise concerné et sa capacité à travailler en équipe afin d’atteindre les objectifs fixés. En peu de temps, il a su faire preuve d’enthousiasme par opposition à dire qu’il est enthousiaste. L’idée ici est que vous devez être en mesure de transmettre votre passion pour le domaine rattaché au poste sollicité. Vous devez démontrer votre motivation au lieu de juste dire que vous êtes motivé. Il ne laisse aucune place à la médiocrité, mais le dit tout en étant tempéré dans ses propos. User de figures d’atténuation pour montrer vos exigences de performances peut être un atout clé face à un recruteur.
Stephen Curry, la superstar de NBA qui procédait à l’interview lui a ensuite posé la question : « comment définissez-vous vos forces et vos faiblesses et comment les intégrer dans une équipe ? ». Dans sa prise de parole, Bill Gates n’a pas tergiversé et s’est directement frotté à un de ses points faibles. Loin de donner des qualificatifs que l’employeur interpréterait comme vague ou vide, il a décrit une aptitude qu’il n’a pas, a su ressortir ses points forts dans une équipe vouée à cette capacité-là et a mis l’accent sur le fait qu’il est disposé à apprendre. Vous devez savoir que Bill Gates prône le learn-it-all plutôt que le know-it-all, et sa passion pour la lecture le garde toujours en apprentissage. L’idée ici est pour le candidat de savoir tirer son épingle du jeu, donner son plus à l’équipe et rester en alerte.
La question qui a suivi est celle qui met très souvent tout demandeur d’emploi dans l’embarras : « quelles sont vos prétentions salariales pour ce poste ? » Suis-je trop haut ou trop bas ? Dois-je donner une somme ou alors entendre d’abord leur proposition ? Bill Gates ne se pose pas toutes ces questions, sa réponse a été concrète. Il fait savoir à l’employeur qu’il veut investir dans l’entreprise en optant pour la possibilité d’achat des parts d’action. Ceci montre qu’il croit en l’avenir de l’entreprise. De plus, il précise qu’il a entendu dire que d’autres entreprises proposent des rémunérations plus élevées. Ceci dans l’optique de rappeler à l’employeur qu’il y a des offres plus juteuses sur le marché. Comprenez ici qu’il se focalise sur les intérêts de l’entreprise et si son salaire dépend des bénéfices effectués il sera en même de se dépasser pour les intérêts communs.
Ici pour le milliardaire Elon Musk le candidat est amené à parler à propos de l’un de ses meilleurs actes commis en milieu professionnel. En amont, l’idée est de vérifier la véracité de ses propos au sujet des actions menées et réussies par lui et non celle réalisé par un groupe.
Elon Musk invite son interlocuteur à lui raconter l’un de ses meilleurs coups professionnels. L’idée n’est pas tant de le mettre à l’aise que de vérifier qu’il n’est pas du genre à s’attribuer les lauriers d’un succès collectif. «Je le questionne alors à fond sur les moindres détails du projet, et il apparaît très vite s’il est bel et bien à l’origine du succès, ou pas», dit-il.
Elon Musk est réputé pour ne pas se fier au diplôme lors d’un recrutement. Alors que le géant était titillé par un internaute qui s’est dit devoir décrocher un doctorat avant de pouvoir postuler pour travailler chez Tesla, il a donné une réponse des plus inattendues. En effet, le directeur général de Tesla Motors a tweeté qu’il ne tient pas à savoir si le postulant a fait des études universitaires, mais que celui-ci devrait avoir de la compréhension et des capacités dans les applications de l’intelligence artificielle. Il prouve ainsi que faire des grandes études ne suffit pas, il vous faut aussi avoir de la clairvoyance et des compétences bien précises, quel que soit votre domaine.
Elon Musk sait trier le bon grain du mauvais. Pour évaluer la sincérité d’un candidat, il se base sur l’expérience acquise par celui-ci en lui posant la question : « parlez-moi des défis professionnels que vous avez dû surmonter et comment vous avez réussi à le faire ? ». La réponse à cette question lui permet alors de détecter les fausses expériences, car seule une personne ayant surmonté un obstacle peut décrire en détail la procédure utilisée. En tant que futur employé, vous devez bien comprendre que les étapes que vous avez traversées constituent votre force, et savoir détailler comment vous y êtes arrivés est votre meilleur atout.
Elon Musk accorde une attention particulière à ceux qui font preuve d’un leadership hors du commun. En prenant exemple sur lui-même, il prône le leader capable de se mettre au service de son équipe, de les motiver et de faire ressortir d’eux une performance qui va bien au-delà des 100 %. Ce leader est donc capable de mettre à la disposition de ses collaborateurs toutes les ressources nécessaires et de capter toute information pertinente parmi celles qu’il reçoit au travail. Pour être un meilleur employé, soyez tout d’abord un leader. Ne soyez pas celui qui dicte, qui commande, mais au contraire celui qui guide les autres, qui partage son expérience et ses connaissances.