Le président du Rwanda, Paul Kagame fait partie des hommes les plus estimés du continent africain, notamment par ses réformes, mais aussi son leadership. À travers ces deux derniers, il a su relever l’image de son pays et donner une valeur plus haute au niveau de l’Union africaine (UA). Quels sont les atouts de sa manière de diriger lui permettant ainsi de toujours atteindre les objectifs fixés ?
Paul Kagame, c’est avant tout un visionnaire
Sachez que pour affronter les défis auxquels il a été confronté, il faut tout d’abord avoir une vision. Savoir clairement ce que l’on veut, comment l’obtenir et où l’on veut aller. C’est suivant cette démarche, que l’ex-ministre de la Défense du Rwanda a entrepris de relever le pays. Bien qu’il se soit exilé en Ouganda pour échapper au maquis, Paul Kagame ne s’est pas laissé atteindre dans ses convictions pour autant.
Si vous tenez à mener les hommes comme l’Africain de l’année 2018 selon le magazine Forbes Africa, ayez tout d’abord une vision. Lors de ses différentes apparitions, il ne manque pas de rappeler sa vision pour le Rwanda et pour l’Afrique de manière générale. Le moins qu’on puisse dire est que la concrétisation est au bout, il suffit d’observer le Rwanda dans l’état actuel ou encore les réformes appliquées à l’Union africaine
Avoir de la personnalité
L’une des caractéristiques que vanteront toujours les collaborateurs de Paul Kagame, c’est sa personnalité. Il est très loin du type de dirigeant effacé qui se contente de recevoir des rapports aux dates attendues. Lorsqu’il n’est pas d’accord avec une idée, il l’exprime clairement. Cela a été vu quand il a évoqué le fait que les Africains n’ont nullement besoin de baby-sitter asiatique, européenne ou encore américaine pour grandir.
Il dénonça ainsi la main mise que souhaitent garder les puissances mondiales sur les pays du continent africain. Celui-ci tient toujours à rappeler aux Africains qu’ils sont capables d’accomplir énormément de choses par eux-mêmes et par leurs propres moyens.
Être inspirant
Devenir à ce point un symbole de développement, de leadership et de management s’accompagne forcément d’une grande inspiration pour le peuple que l’on porte. Cela se répercute même sur ses collaborateurs de travail, car vous ne verrez jamais que Paul Kagame les a considérés comme des employés. Tout au contraire, lorsque ceux-ci ont des difficultés, il est prêt à s’impliquer personnellement pour les aider à les résoudre.
Prôner la compétence à l’équilibre régional
Paul Kagame a essuyé des avis controversés, lorsqu’à son arrivée à la tête de l’Union africaine, il n’a pas reconduit certaines personnes à certains postes, dont on a l’habitude de voir. Loin de vouloir justement éloigner ces personnes du pouvoir ou encore des lourdes responsabilités qui les incomberaient, il a opté pour la compétence et l’efficacité.
Cette qualité lui a permis de travailler avec les personnes capables de mettre le Rwanda parmi les pays ayant des résultats socioéconomiques les plus effarants. Dans sa gouvernance, Paul Kagame allie démocratie et autorité. Vu le passé historique de son pays, il sait que les défis sont énormes et donc ne laisse aucune place à la paresse ou la complaisance.
Organiser régulièrement des réunions
Dans ce qu’on appelle aujourd’hui la méthode Kagame se trouve la recherche de résultat. Pour cela, le président organise mensuellement des réunions auxquelles sont conviés tous ses collaborateurs afin d’évoquer les questions touchant au cadre de leurs missions. Lors de ces meetings sont attendus des rapports, des états d’avancement et même des problèmes rencontrés si tant est qu’aucune avancée ne soit relevée.
Le comité de pilotage qu’il a mis en place pour épurer l’Union africaine savait qu’en aucun cas, un dossier ne devait trainer. Ces séances de travaillent duraient jusqu’à 8 heures de temps, pour lui une proposition est bonne quand elle avance droit vers son accomplissement.
Savoir bien s’entourer
Ceci est capital pour tout leader, en effet l’erreur serait de croire que l’on fait tout par soi-même, il n’en est rien. Pour être un excellent leader ou encore un leader à l’image de Paul Kagame, vous devez savoir constituer votre équipe de travail. Cette équipe devra nécessairement respecter des valeurs de travail, d’équité, de compétence et de communication pour la bonne marche des projets à exécuter.
Paul Kagame sait s’entourer d’expert pour l’adjoindre et le conseiller dans ses différentes tâches. Les résultats de ses choix suivent toujours, vous n’avez qu’à regarder la splendeur des rues de Kigali pour savoir que ce n’est pas forcément le président qui est venu nettoyer, mais des collaborateurs soucieux du travail bien fait.
Être capable d’improviser
En lisant la biographie de Paul Kagame ou encore en vous intéressant à son histoire, vous vous poserez surement la question de savoir : cet homme était-il préparé à accomplir toutes ces choses ? Le président rwandais lui-même vous dira que non, en réalité rien ne l’a préparé à devenir l’homme qu’il est. Une chose est sure, il y était prédestiné.
C’est en quittant l’école militaire dans le Kansas aux États unis que Paul Kagame malgré les réticences de ses supérieurs, retrouve un Rwanda dévasté. Ayant intégré l’école en tant qu’Ougandais, il a dû faire entendre aux dirigeants que cette nationalité est empreinte de certaines circonstances. Alors même qu’il ne savait pas encore dans quoi il s’embarquait, l’on pouvait déjà noter son patriotisme, le même qui s’exprime aujourd’hui quand il s’attèle à relever tous les secteurs d’activités du pays.
Être ambitieux
Sans ambition, Paul Kagame n’aurait certainement pas accompli toutes ces choses. Il a grandi dans un camp de réfugiés alors qu’il n’avait que 4 ans, a dû attendre ses 19 voire 20 ans pour s’impliquer véritablement dans la sphère politique. Retenez aussi que l’ambition nait généralement d’une prise de conscience, d’un questionnement intérieur et profond pour lequel le seul moyen de répondre est de se fixer des objectifs à atteindre.
Alors oui, certains traitent Paul Kagame de rêveur, mais a bien y pensé peut-on rêver et concrétiser sans avoir un réel plan pour le faire ? Savoir planifier doit aussi faire partie de vos ambitions, le hasard est très souvent loin de ce genre de réussite.