Le poste de manager n’est pas toujours évident à gérer, encore moins lorsqu’on est un débutant. Ainsi, le manager doit savoir mener son équipe jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés. Un tel rôle n’est donc pas facile à assumer pour une personne nouvellement promue à ce grade. Il arrive alors que celle-ci commette des erreurs pouvant sérieusement remettre en question son statut de leader. Voici donc neuf fautes à absolument éviter pour un nouveau manager.
1- Se sentir gêné d’être un débutant
C’est l’erreur la plus courante. En effet, un manager est généralement embarrassé quand il occupe pour la première fois son poste. Il ne prend pas conscience du changement et il fait tout de travers. Cependant, vous n’avez pas à avoir honte d’avoir été promu. Vous devez réaliser que vous êtes passés du statut d’ami à celui de leader. Dès lors, vous devez comprendre que la relation que vous entretenez avec vos collègues ne sera plus la même. Car, votre rôle est désormais de les mener vers l’accomplissement d’un projet commun. Et, fixez-vous des objectifs à atteindre au lieu de fuir vos nouvelles responsabilités par peur de brusquer vos employés.
2- Ne pas fixer des objectifs clairs
Certains nouveaux cadres, par manque d’expérience, ont du mal à établir clairement les objectifs de leur équipe. Pourtant, c’est la clé du bon fonctionnement de toute organisation. Cela dit, il est tout à fait compréhensible d’être un peu perdu au début. Mais, ressaisissez-vous vite, sinon vous risquez d’embrouiller vos collègues avec vos plans sans queue ni tête. N’oubliez pas que c’est vous le meneur. Vous devez à cet effet avoir une vision claire de ce que vous désirez réaliser avec votre équipe. Dès lors, fixez des objectifs précis et des règles solides sur lesquels vous allez organiser le travail. Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre crédibilité devant vos employés.
3- Vouloir tout faire seul
Il n’est pas aisé pour un manager débutant de déléguer les tâches à son équipe. Or, c’est une erreur qui peut lui coûter cher puisqu’il ne peut à lui seul tout gérer. Ainsi, il est tout à fait naturel de lui confier des missions. Cela dit, attribuer des responsabilités à vos employés ne fait pas de vous quelqu’un de trop autoritaire. De plus, le manque de confiance est un autre facteur déterminant. Évidemment, vous ne pourrez pas confier de nouvelles fonctionnalités à votre équipe si vous doutez de leurs compétences. Vous avez aussi dû faire vos preuves pour arriver où vous êtes actuellement. Laissez donc vos collaborateurs vous prouver de quoi ils sont capables. Vous devez également comprendre que personne ne pourra effectuer une tâche à la perfection. Il faut donc cesser d’être trop perfectionniste. Dialoguez plutôt avec vos employés afin de déterminer leurs aptitudes et de mieux les exploiter.
4- Ne pas communiquer avec les autres
La communication est incontournable au sein de toute collaboration en ceci qu’elle favorise la cohésion du groupe. Toutefois, certains nouveaux dirigeants ne prennent pas en considération ce détail. En effet, à peine nommés, ils effectuent des changements précipités sans même tenir compte de leurs collaborateurs. En plus, ils préfèrent suivre aveuglément des méthodes managériales strictes. Et, qui ne cadrent très souvent pas avec les circonstances. Il est temps d’instaurer le dialogue ! Dès lors, soyez à l’écoute de vos employés car, chaque personne a des spécificités propres à elle. Cherchez plutôt à développer votre style au lieu de recopier bêtement les gestes d’un ancien manager. Si vous vous adaptez à votre équipe, vous gagnerez leur respect et par ricochet, vous arriverez à atteindre vos objectifs.
5- Vouloir plaire à tout prix
Ce n’est pas interdit d’être bienveillant avec vos collaborateurs, toutefois c’est l’excès qui n’est pas bien. À cet effet, vous devez éviter d’accorder des faveurs répétées à vos employés par crainte d’être trop autoritaire. Alors détrompez-vous, ce n’est pas le degré d’amabilité qui définit un leader. Le poste de manager doit être occupé par une personne qui sait s’imposer naturellement. Et, non pas par quelqu’un qui fait tout pour être accepté à tout prix.
6- Ne pas oser recarder ou ne pas féliciter
Si vous avez l’habitude de commettre cette faute, cherchez à y remédier très rapidement. Car, c’est très décisif pour la suite de votre fonction en tant que manager. En effet, un cadre débutant ne doit pas avoir peur de réprimander ses employés parce qu’il veut faire bonne impression. Vous risquerez de mettre en péril votre autorité. Vous devez savoir que votre incapacité à recadrer est perçue comme une faiblesse. Et par conséquent, vous perdrez votre crédibilité devant vos collaborateurs. Vous devez donc imposer des limites pour que ce soit aisé de les réprimander quand ils transgressent les règles. En parallèle, vous devez également les féliciter lorsqu’ils font du bon travail.
7- Donner le mauvais exemple
C’est une erreur qui passe le plus souvent inaperçue. Ainsi, un manager est un meneur, raison pour laquelle il doit absolument montrer le bon exemple. Cependant, beaucoup prennent cela à la légère. Dès lors, vous avez intérêt à guider vos employés si vous désirez accomplir les objectifs que vous avez fixés. Associez vos dires à vos actes, c’est la clé de votre réussite.
8- Être trop autoritaire
Vous devez éviter à tout prix l’excès d’autorité. En effet, certains managers au début de leur fonction sont trop autoritaires parce qu’ils veulent rapidement s’imposer. C’est une énorme faute car vous n’arriverez qu’à perdre la confiance et la considération de vos collaborateurs. Il existe d’autres moyens de se faire respecter naturellement. Par exemple, vous pouvez communiquer avec vos employés pour savoir la meilleure méthode à adopter.
9- Ne pas reconnaître ses erreurs
C’est très récurrent puisque la majorité des dirigeants n’aiment pas être critiqués. Pourtant, vos collaborateurs ont le droit de contester la plupart des décisions que vous prenez. Alors, apprenez à reconnaître vos torts car, c’est grâce aux erreurs que l’on s’améliore.
Il est courant qu’un nouveau manager ait un certain nombre de manquements. Vous avez désormais à votre portée les moyens pour éviter de commettre ou de corriger les erreurs de débutant.
Découvre comment devenir un manager efficace en suivant ce lien ici !
Adégbola
juin 20, 2022 at 08:23
Bravo pour cette rédaction.
Les informations sont pertinentes.
Bravo!