C’est tout à fait normal que tout n’aille pas très bien au travail. Cependant, vous avez l’impression que depuis un certain temps, votre patron est fuyant voir désagréable envers vous. Vous craignez que d’ici peu vous ne fassiez plus partie de son équipe. Il existe à cet effet des signes avant-coureurs qui vous permettront d’appréhender cette situation. Alors, loin de vous faire paniquer, nous vous livrons ci-dessous des indices qui vous permettront de lever le doute.
1. Votre avis ne compte plus
Votre patron ne vous demande plus votre point de vue et vos suggestions ne sont plus prises en compte. Vos propositions, bien que pertinentes, sont parfois rejetées. C’est peut-être un indice que votre patron ne vous apprécie plus et ne tient plus à vous garder dans son équipe. Également, vous laisser à l’écart des décisions de l’entreprise est souvent signe de licenciement. Mais attention ! Cela ne veut pas absolument dire que vous serez licencié, c’est juste un signe comme tous les autres.
2. Vous avez de moins en moins de responsabilités
Les autres autour de vous ont constamment des choses à faire, mais vous, vous n’êtes plus occupé comme auparavant. Vous voyez des tonnes de dossiers que vos collègues ont à traiter et le temps qu’ils mettent au téléphone avec des clients. De votre côté, vous avez tout à coup beaucoup de temps libre car on ne vous confie plus certaines tâches. Ne vous inquiétez pas, cela peut supposer une baisse des activités dans l’entreprise. Mais si les choses persistent pendant une certaine période, alors vous ne semblez plus avoir la même importance qu’avant. Dans ce cas, faites attention car votre poste est en très grand danger.
3. On vous a refusé une mutation
Bien que vous accomplissiez des exploits surhumains, votre employeur ne reconnaît plus votre investissement. Si vous avez de bons résultats, il est tout à fait normal que vous soyez récompensé. Dans le cas contraire, votre patron vous doit des explications. S’il ne le fait pas, cela suppose qu’il ne vous apprécie plus. Tous ces signes pourraient entrer dans les stratégies pour vous mettre à la porte. Mais il peut arriver que celui-ci vous refuse une augmentation de grade parce que vous n’êtes pas assez compétent pour occuper ledit poste.
4. Votre travail devient mission impossible
Lorsqu’à la base vous acceptez un poste, vous vous sentez capable d’accomplir les missions qui vous sont assignées. Maintenant, vous avez l’impression d’effectuer les tâches de tous vos collègues. Du coup, vous passez la majeure partie de votre temps à remplir des papelards qu’à vous occuper de vos projets. En outre, lorsque votre employeur vous demande en plus de votre travail de former des nouveaux, cela ne présage rien de bon. C’est une forme de piège car vous ne faites plus bien votre travail et dans ce cas, attendez-vous à un licenciement.
5. Vous êtes mis à l’écart
C’est l’un des signes les plus cruciales d’un renvoi prochain. Une lettre de licenciement pourrait vous parvenir dans peu de temps si vous n’êtes plus convié à des réunions. Également, si vous ne recevez plus des emails capitaux pour la bonne marche de l’entreprise. Lorsque vous êtes hors des projets de groupe, cela veut dire que votre patron a perdu confiance en vos capacités. Ce n’est pas parce qu’on ne vous a pas envoyé un mail que vous allez paniquer. Mais vous ne devez pas prendre cela à la légère car on n’est jamais trop sûr.
6. Votre relation avec votre patron s’est dégradée
Au départ avec votre employeur, tout marchait comme sur des roulettes, mais tout est littéralement devenu tendu. Maintenant il n’hésite pas à vous réprimander en public et vous ignore complètement. Quand vous êtes tous les deux dans une même pièce, il règne une tension insupportable. Parfois vous êtes même accusé pour des fautes que vous n’avez pas commises et qui ne sont pas de votre responsabilité. Lorsque la relation avec votre supérieur s’est dégradée, la façon dont il vous traite est un signe indubitable de votre situation à l’entreprise.
7. On vous a demandé de rédiger une description de poste pour votre poste
C’est une façon implicite pour l’employeur de diminuer le nombre de ses salariés lorsque l’entreprise rencontre des difficultés financières. Pour cela, votre patron demande à chacun de vous une description précise de son poste au sein de son entreprise. Il doit savoir avec exactitude l’importance de chaque employé pour pouvoir les scinder facilement. S’il estime que vous dépensez beaucoup ou que vous perdez du temps, il peut décider de vous surveiller de plus près. Dans ce cas, attendez-vous à un renvoi car la confiance que votre patron vous accordait ne règne plus.
8. On vous demande de former un nouvel employé
Alors que vous avez de la peine à trouver des dossiers sur lesquels travailler, votre supérieur recrute un nouveau collaborateur. Son profil est pratiquement proche du vôtre et ses fonctions sont aussi les vôtres. On vous confie donc la tâche de le former or celui-ci a exactement la même fonction que vous. Vous devez lui montrer ce que vous faites, comment les choses fonctionnent et le mettre en relation avec les clients. Bref, vous lui faites en quelque sorte un rapport de votre poste pour le mettre à la page. Cela dit, vous formez en d’autres termes votre remplaçant. Incroyable pourtant réel !
9. Vous avez reçu une ou plusieurs mauvaises évaluations
Le fait que vous ayez eu une mauvaise évaluation ne veut pas forcément dire que vous serez viré. C’est un indice à ne pas négliger. Mais si le rapport de votre travail est exécrable, c’est un signe que votre poste est en très grand danger. À cet effet, certaines phrases comme vous n’avez pas l’esprit d’équipe ou encore vous avez un problème de comportement. En ce moment, dites-vous qu’il est temps de prendre la porte.
Voici ci-dessus des signes avant-coureurs d’un renvoi prochain. Prenez connaissance de ceux-ci car ils vous donnent une chance de remédier aux choses si vous constatez que tout va mal. Vous devez donc être très vigilant afin de repérer ces indices et vous devez rester serein au cas où tout échoue.