Le marché du travail connaît diverses évolutions et plusieurs changements pour lesquels un demandeur d’emploi doit savoir s’arrimer. Pour un employeur, qu’il s’agisse du vôtre ou de vous dans cette posture, il sera très difficile de recruter un agent dont la compétitivité sur le marché est en baisse voire de le garder.
1. Vos compétences ne sont pas continuellement améliorées
Ceci constitue une grave erreur car c’est sur la base de vos compétences que vous serez recruté. Lorsque celles-ci sont vieilles et non actuelles, cela renvoie à penser que vous n’êtes pas au courant de nouvelles techniques et méthodes liées à votre secteur d’activité. Vous devez donc toujours améliorer vos compétences et ainsi maximiser les chances que vous soyez retenu pour ce poste-là ou un poste similaire. Donc, changer cette attitude contre une qui prouve que vous souhaitez vous confronter au monde professionnel et surtout à d’autres personnes exerçant dans le même corps.
2. Vous n’accordez aucune importance à la formation continue
Une fois encore, vous le faites à tort, car vous devez être capable de montrer à votre employeur que vous êtes prêt pour un perfectionnement. Dans ce dernier, il peut s’agir de combler des défauts ou des failles dans votre façon de travailler. Retenez que pour un employeur, collaborer avec des personnes qui se préoccupent aussi de leur carrière, c’est important. Vous pourrez opter pour des cours en ligne, mais aussi de l’autodidaxie et vous documenter vous-même.
3. Aucune aptitude de flexibilité
Vous devez être flexible et donc développer rapidement des techniques d’adaptation à diverses situations. Vous devez pouvoir basculer d’un profil à un autre sans que cela nuise à votre carrière. Vous devez avoir cela en tête comme une obligation de pouvoir saisir toutes les opportunités. Évitez donc de vous embourber dans une situation qui ne vous plait pas juste parce que vous êtes fermé à d’éventuelles opportunités auxquelles vous pouvez postuler. Donc, soyez flexible et prêt à vous adapter à toute nouvelle ère qui ferait son apparition.
4. L’inexistence de votre réseau
Se constituer un réseau est très important que vous soyez employé ou sans emploi. C’est grâce au réseau que vous aurez créé que vous pourrez avoir de nouvelles opportunités et de meilleures collaborations. Avoir un réseau et savoir l’entretenir doit faire partie de vos préoccupations au quotidien. Évitez de donner l’impression aux autres qu’il n’existe que pour vous aider à résoudre un problème pour vous, soyez altruiste et proposez des services à votre réseau, nouez des alliances fructueuses. Ne pas avoir de réseau peut s’interpréter comme naviguer sur les océans tout seuls, pourtant il vous sera très difficile de pouvoir vous en sortir tout seul. Donc, créez votre réseau et donnez-lui une vie, une direction et un but.
5. Le manque d’information
Vous devez être à la quête de l’information, savoir ce dont les employeurs ont besoin. Pour cela, vous pourrez lire des revues professionnelles qui vous tiendront informé des compétences actuellement requises sur le marché, mais aussi des compétences que l’on pourrait solliciter à l’avenir. Ceci vous permettra de toujours avoir une longueur d’avance sur vos concurrents directs et donc d’être plus compétitif qu’eux.
6. Disposer d’un CV qui n’est pas à jour
N’attendez pas de changer de travail ou de ne plus être en fonction dans une boite avant de mettre à jour votre CV. Tout au long de votre cheminement, vous devrez noter les postes que vous avez occupés, les tâches que vous avez réalisées ainsi que les compétences acquises et les consigner soigneusement dans votre CV. Notez également vos réalisations, car il n’y a qu’à travers votre CV que votre futur employeur saura quelles sont vos expériences et qu’est-ce que vous avez accompli.
Assurez-vous de maîtriser les technologies actuelles et que cela soit spécifié dans votre CV, ce qui pourra jouer grandement en votre faveur. Parmi vos atouts, accordez une mention spéciale au respect de l’autorité afin que votre interlocuteur sache que vous êtes une personne qui respecte la hiérarchie. De plus, ne vous forcez pas à copier un modèle de CV, confectionnez un CV qui vous reflète vous-même. Le CV doit correspondre à votre personnalité et à votre profil, donc actualisez régulièrement votre CV.
7. Adoptez la gestion d’entreprise pour votre carrière
Si vous le faites déjà, alors il y a encore des chances que vous soyez compétitif sur le marché du travail. Il est bénéfique pour vous de gérer votre carrière comme si c’était une entreprise. De la même façon que l’entreprise devra mettre en avant ses services afin d’obtenir des clients, vous devrez aussi mettre en valeur votre offre de service pour votre futur employeur. Personne ne veut gérer son entreprise de sorte qu’elle fasse faillite, de même vous ne voudrez pas que votre carrière tombe à l’eau tant vous n’êtes encore qu’au début ou pas encore proche de la retraite.
Une entreprise doit faire du profit, avoir des bénéfices donc démontrez à votre prochain employeur que vous allez lui faire gagner de l’argent et obtenir des bénéfices pour son entreprise. Une fois que vous aurez réuni ce type d’élément, votre profil de carrière sera beaucoup plus compétitif sur le marché du travail et vous serez encore plus productif.
8. Avoir une mauvaise image sur les réseaux
Les réseaux sociaux, grâce à l’avènement d’internet, sont devenus des médias de masse. Lorsque quelqu’un a une idée en tête ou souhaite retrouver une personne numériquement, il s’en va d’abord taper sur Google l’idée ou le nom de la personne. Ainsi, votre image sur les réseaux sociaux est la première à vous présenter, pour un profil professionnel, rassurez-vous qu’elle vous met effectivement dans la posture d’un professionnel. Ayez un comportement irréprochable sur la toile à travers vos commentaires, vos prises de position et vos centres d’intérêt.
9. Le manque d’organisation
Un employé ou un demandeur d’emploi qui a du mal à s’organiser ne pourra pas être compétitif sur le marché du travail. Les personnes compétitives sont celles capables d’organiser leur journée à la minute près et de pouvoir toujours donner une plus-value à chaque minute qui s’écoule. Donc, à vous aussi d’adopter une attitude de planification et d’être mieux organisé.