Pour les recruteurs, ces erreurs peuvent n’être que des détails. Mais qui font en sorte de louper le candidat le plus adéquat. Pour les demandeurs d’emploi, ces erreurs peuvent être des fenêtres leur permettant d’accéder au poste souhaité, il faudrait savoir en profiter.
Quoi qu’il en soit, les recruteurs sont des humains et donc peuvent se tromper de jugement, d’appréciation et même dans leur prise de décision.
1- Se laisser beaucoup de temps pour le choix d’un candidat
Il y a des recruteurs qui, de manière viscérale, ont besoin d’explorer une multitude de candidatures avant de pouvoir se décider. Ils ajoutent à cela un long temps de réflexion pour choisir le bon candidat. Ce qui est préjudiciable quand le candidat choisi s’est lassé et est allé voir ailleurs, car convaincu que son profil n’a pas été retenu.
Lorsque vous avez affaire à un recruteur de ce genre, pour tirer profit de la situation, vous devez le relancer avant qu’il ne se décide à rappeler le candidat qu’il pensait être le bon. Si vous étiez ce candidat, tant mieux il sera conforté dans son choix. Si vous ne l’étiez pas, profitez-en pour apporter des nouveaux éléments n’ayant pas pu être abordés dans votre entretien. Vous montrerez ainsi, votre confiance en vous et votre motivation à rejoindre l’équipe.
2- Attendre le candidat parfait
Lorsqu’il s’agit de recrutement, le candidat idéal ou parfait est très rare. Le recruteur doit agir sur la base avec laquelle il sélectionne le candidat répondant le mieux aux critères.
Dans la mesure où le recruteur en face de vous n’attend que le candidat parfait, chose que vous remarquerez à ces appréciations négatives vis-à-vis de vos faiblesses par exemple. Tâchez de prendre cet argument en montrant que par le passé, il y avait d’autres compétences qui manquaient à votre CV et que vous avez su travailler pour les avoir. Le recruteur devra donc être convaincu que même si vous n’êtes pas le candidat parfait pour le poste, vous pourriez le devenir. Il gardera donc votre profil en mémoire.
3- Manquer de transparence dans les conditions liées à l’emploi
L’offre d’emploi est très importante, les deux parties doivent pouvoir disposer des informations les plus complètes quant au poste à pourvoir.
Lorsque les conditions liées à l’emploi ne sont pas transparentes, le postulant peut jouer dessus et prendre l’offre à son avantage. Il peut s’agir des heures de travail. S’il n’est pas mentionné que vous devrez faire des heures supplémentaires selon les cas, vous pourrez fixer la base en définissant vous-même votre emploi de temps.
4- Manquer de compétence dans le recrutement
Le travail de recruteur est un travail à part entière nécessitant des compétences formelles comme dans tout domaine.
Si vous avez en face de vous un recruteur mal à l’aise et maladroit qui ne sait pas trop comment s’y prendre pour conduire votre entretien, profitez-en pour faire vous-même votre entretien. Puisqu’il ne saura pas trop où donner de la tête, mettez en avant vos qualités et les compétences qui font de vous le meilleur candidat pour le poste.
5- Se laisser guider par ses appréhensions cognitives
Une erreur que commettent certains recruteurs est d’embaucher à l’instinct. En effet, ils se basent sur la compatibilité qu’ils ont eue avec le candidat durant l’entretien pour faire leur choix, délaissant ainsi l’aspect des compétences.
Hormis le fait qu’avoir des critères discriminatoires est condamnable par la loi, pour en profiter, vous devrez toujours vous montrer sous votre plus beau jour. Restez sympathique, soyez ouvert, soyez à l’aise, mais pas trop et surtout restez respectueux. Il est vrai qu’il semble difficile de dire non à quelqu’un de compétent et jovial.
6- Être sous l’emprise de l’effet de halo
L’effet de halo se caractérise par le fait de mettre l’accent sur un comportement en particulier. Alors, lors de l’entretien d’embauche, il suffit au candidat de présenter ce comportement pour être dans les bons papiers de l’employeur.
En tant que candidat, vous devez soigneusement choisir vos réponses pour en profiter, car une seule réponse pourrait chambouler les avis du recruteur. Ce sera cette réponse-là qui pourrait éclipser toutes les autres, permettant à votre candidature en général d’éclipser les candidatures de vos concurrents.
7- Se figer sur la bonne première impression
Quelqu’un a dit un jour qu’on avait rarement deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. Pour le recruteur, qui est un humain comme le candidat, il pourra être très facile d’apprécier une candidature aux premiers mots échangés.
Le recruteur qui se fige sur cela, aura tendance à chercher intérieurement à excuser toute autre bourde du candidat, mettant cela par exemple sur le coup du stress. C’est donc une aubaine pour vous d’avoir travaillé votre première image et comment vous marquerez votre présence positivement à cet entretien d’entrée de jeu.
8- Transposer son supérieur hiérarchique au candidat
Selon certaines études, il y a des recruteurs qui inconsciemment se figent sur le profil de leur supérieur hiérarchique ou de leur patron. Ceci conditionne de ce fait la vision qu’ils ont des candidats qu’ils reçoivent.
Pour profiter de cela, vous devez faire des recherches sur l’entreprise dans laquelle vous postulez, ainsi que sur les profils des dirigeants. Vous pourrez en amont savoir quels sont vos points communs avec eux, afin de les mettre en avant. Car il est toujours bénéfique pour la productivité de s’entourer de ceux avec qui on partage les mêmes valeurs.
9- Se souvenir des derniers mots de l’entretien
À l’opposé des recruteurs s’arrêtant sur la première impression, bonne ou mauvaise, vous trouverez des recruteurs qui ne se rappellent que la fin de l’entretien. Cela implique pour un demandeur d’emploi que peu importe comment l’entretien était engagé, il doit se terminer sur la meilleure des notes. Celui-ci doit donc faire en sorte que les dernières paroles échangées avec le recruteur le mettent en avant de manière préférentielle pour le poste. Il sera possible de faire au recruteur un résumé vous permettant de passer en revue les raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal et personne d’autre.
Lors de votre entretien, ne mélangez pas erreurs et pièges, le recruteur peut tout aussi bien chercher à savoir si vous êtes suffisamment futé. Restez en accord avec votre profil, demeurez clair dans vos propos et gardez une oreille attentive.