Il existe plusieurs facteurs capables de vous révéler si vous êtes à votre place dans votre milieu ou pas. Dans le cadre du travail, il est très important de pouvoir répondre à cette question rapidement afin de ne perdre ni temps ni argent. Si tout va pour le mieux, sentez-vous au travail comme chez vous, mais s’il y a un manquement, saisissez toute opportunité qui s’offre à vous.
La facilité d’adaptation
Lorsque vous vous adaptez facilement, il y a de fortes chances que vous soyez exactement à votre place tel un poisson dans l’eau. Vous pourrez vous relâcher, prendre vos aises et donner le meilleur rendement possible pour votre entreprise.
Par contre, il est très compliqué d’être dans un environnement qui ne vous est pas destiné et d’y être prolifique. Vous serez alors tout le temps stressé à vous poser mille et une questions sur votre utilité et votre apport à l’entreprise. Donc, effectuez une évaluation rapide et si vous déterminez que cette place est la vôtre, restez-y.
L’observation et l’écoute
Vous devez toujours être à l’écoute de vos collaborateurs et de vos supérieurs. Cela vous permettra de ne passer à côté d’aucune information.
Vos capacités d’observation doivent également être accrues, car vous devez pouvoir lire les attitudes des uns et des autres et vous adapter. Si vous semblez distrait et ne gardez pas les pieds sur terre dans votre boulot, que vous n’avez aucune connexion avec tout ce qui s’y passe, peut-être bien que vous n’êtes pas à votre place.
Sachez marquer votre présence, que ce soit par la communication ou les performances de rendement, méritez votre place et revendiquez-la.
La méthode de travail
La méthode de travail est déterminante dans votre place au sein de votre staff, car vous pouvez rencontrer pour un même résultat plusieurs procédures différentes. Dans ce cas, vous pourriez aisément être laissé pour compte parce que vous ne maîtrisez pas comment procèdent tous les autres.
Si votre méthode ne passe pas et qu’il vous est impossible de vous accorder sur la méthode de travail actuelle, songez à changer de place.
La méthode de travail a un impact direct sur votre organisation, donc veillez à bien planifier chacune de vos tâches et à atteindre vos objectifs. Si vous avez la bonne méthode, alors vous êtes à votre place.
L’enthousiasme
La motivation à être dans un poste doit être le premier indicateur vous montrant que vous êtes à votre place. Lorsque vous êtes enthousiaste et galvanisé, alors vous êtes là où il faut.
Si d’aventure, vous ressentez au contraire de la frustration par rapport à vos missions, que vous soyez démotivé chaque matin pour vous rendre au travail, c’est que votre place n’y est plus. Vous pourriez alors vous remotiver, vous fixer de nouveaux objectifs, aborder de nouveaux challenges, voire briguer un nouveau poste plus élevé. Cela vous permettra de vous synchroniser à votre travail et de rester motivé. Dans la mesure où cela n’est pas possible, envisagez sérieusement la possibilité de partir.
La validation de vos attentes
En décrochant cet emploi, vous aviez certainement des attentes vis-à-vis de vos nouvelles prérogatives, cherchez à savoir si vous pouvez sans hésitation vous positionner là-dessus.
La validation de vos attentes est extrêmement importante en ceci que c’est cela qui vous indique que votre place est la bonne. Dans le cas contraire, vous seriez juste en train de perdre du temps, ce dont vous ne pouvez pas vous permettre, le temps c’est de l’argent. Donc faites une introspection, évaluez vos attentes et vérifiez qu’elles sont validées ou alors qu’elles sont en cours de validation.
La culture de l’entreprise
L’entreprise a une devise, un slogan, et plus encore elle a un ensemble de valeurs qu’elle défend et sur lesquelles elle se fonde. Lorsque vous intégrez cette entreprise, vous devez savoir comment vous positionner par rapport à cela. Dès lors que votre vision cadre avec les valeurs de l’entreprise, alors vous êtes d’ores et déjà à votre place.
Si pour vous conforter dans cette idée, la culture de l’entreprise est inclusive et vous y êtes à l’aise, restez-y. D’un autre côté, vous auriez pu vous retrouver face à une entreprise à la moralité douteuse et ne l’auriez appris qu’une fois dans la boîte.
Au beau milieu d’une communauté qui crée des disparités dans son fonctionnement et dont les a priori ne cadrent pas avec les vôtres. Ne perdez pas une seconde de plus et cherchez une opportunité ailleurs, car vous n’y êtes clairement pas à votre place.
Le cadre de travail avec les collègues
Au sein de votre équipe, vous devez pouvoir trouver vos marques et travailler en pleine harmonie. La cohésion entre collègues est très importante, vous devez renforcer les liens, mieux communiquer. Vous ne pourrez le faire que si vous sentez que vous êtes à votre place.
Faites en sorte que votre cadre de travail soit propice à la réussite de tout le groupe. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez songer à aller dans une autre boîte où vous serez plus à l’aise.
La compréhension de son poste
Sachez envisager les défis liés à votre nouveau poste, que vous soyez au bas ou en haut de l’échelle. Comprendre en profondeur votre travail est l’un des meilleurs moyens de mieux se sentir à sa place.
Il suffit que vous n’ayez pas bien assimilé ce qu’on attend de vous pour que vous vous sentiez exclu du groupe. Donc si vous êtes à votre place, c’est que vous avez compris le rôle que vous devez y jouer.
L’évolution de votre carrière
Vous ne pouvez pas vous permettre de délaisser votre carrière pour une entreprise où vous n’êtes pas à votre place. Vos objectifs de carrière doivent toujours être en accord avec les postes que vous choisissez d’occuper, car c’est l’expérience acquise là-bas que vous mettrez à contribution dans votre profil. Quand vous n’êtes pas à votre place, votre carrière ne fera que stagner.
Néanmoins, vous pourriez être à un stade de votre carrière qui correspond à ce poste que vous avez, même si vous n’y êtes pas forcément à l’aise. Dans ce cas, changez certains paramètres pour mieux vous sentir à votre place.
Pour votre épanouissement professionnel, choisissez un cadre et des conditions pour lesquels vous serez à votre place, prêt à faire au mieux pour la croissance de l’entreprise.