Dans une situation d’entretien, chaque réponse donnée est susceptible de vous faire accepter tout comme rejeter. C’est pour cela qu’il est important de savoir comment s’y prendre en face du recruteur. Nous mettons à votre disposition quelques conseils pour vous permettre de braver n’importe quelles interrogations de l’interview.
Parlez-moi un peu de vous
Cette phrase est généralement déclarée au début de l’entretien qui a un caractère déroutant dû au fait de sa généralité. Il est difficile de déterminer l’attente du recruteur à votre égard. Dans ce cas, il est conseillé de s’accentuer sur votre connaissance et compétences professionnelles. Pour répondre ici, il est préférable de commencer par vous décrire dans une situation de travail.
Premièrement, votre allocution doit être concise tout en contenant suffisamment d’informations sur votre savoir-faire et vos aptitudes. Car, tirer de long à large pourrait amener le recruteur à se poser des questions sur la correspondance de votre profil. Dans un second temps, parlez des raisons de votre venue dans cette société. Enfin, de ce dont vous allez apporter de nouveaux, car il a besoin d’être rassuré par un discours fluide et motivant.
Que savez-vous au sujet de l’entreprise ?
Cette question est posée pour savoir si vous avez un esprit ouvert sur l’environnement de travail. En principe, avant tout entretien d’embauche, vous devez vous renseigner clairement sur l’entreprise choisie.
De ce fait, il ne vous arrivera pas de trébucher parce que les questions ne sont pas généralement précises. Il revient à vous de vous situer par rapport à vos connaissances du milieu. La réponse pouvant démontrer votre maîtrise est d’énoncer un évènement récent : une faille ou un changement de direction. Cela vous permet de vous étoilée près de votre employeur.
Quels aspects de cet emploi vous intéressent ?
Le recruteur peut encore manier sa question de cette façon :<Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt pour cet emploi ?> À travers cette question, l’idée de l’employeur est d’approuver premièrement votre enthousiasme face à ce poste. Deuxièmement, il cherche à savoir si vous avez lu et compris la description des manuels.
En effet, il est avantageux pour vous de présenter les rôles qu’on retrouve sur le descriptif des tâches. Cela vous permet d’être cohérents et d’éviter de tourner à rond. Car, c’est par déçu tout ce que cherche le recruteur.
Quelles sont vos principales faiblesses ?
Par rapport aux autres questions, celle-ci est très délicate. Aussi difficile qu’elle soit, elle nécessite une réponse bien cadrée pour éviter d’être exclu de l’offre. Être honnête est souvent signe de responsabilité.
Mais dans cette situation précaire, montrez-vous optimiste. Autrement dit, racontez un évènement vécu par le passé. Apportez-y une critique positive et des résolutions donc vous avez initié. Essayez toujours de démontrer de quelle manière vous vous êtes battu pour remédier à ce problème.
Pourquoi devrions-nous vous embaucher et non quelqu’un d’autre ?
Face à une telle question, c’est une opportunité qui vous est donnée de faire votre marketing personnel comme vous le pouvez. Mais attention votre réponse doit être concise et courte sinon elle risque d’être ennuyeuse.
Vous devez démontrer en quoi ce poste est fait pour vous et non quelqu’un d’autre. Évitez des phrases anecdotiques qui s’évadent dans la généralité. Bien plus, évitez les répétitions ou des phrases en boutade.
Par contre, vous devez apporter de la nouveauté qui répond aux besoins de l’entreprise. Dites en quoi vos compétences, vos capacités d’apprentissage et d’énergies peuvent révolutionner la société. Mais en dépit de cela vous devez éviter de vous comparer aux autres ou de les minimiser.
Quelle situation difficile avez-vous fait face ?
Cette question parmi d’autres est la plus difficile, car vous pouvez involontairement dévoiler votre médiocrité. Elle est difficile parce que de primo, vous devez relater les faits tels qu’ils sont. Deuxièmement parce qu’elle pourrait dévoiler les failles donc vous essayez de camoufler. Cela est évident, mais il est conseillé de répondre à cette question en pensant à vos intérêts. Autrement dit, pensez à décrire les faits de telle sorte qu’il ait une fin heureuse et dont vous étiez responsable.
Cependant, l’histoire contée ne doit pas dénigrer l’image de l’entreprise récente. Cela pourrait laisser une mauvaise impression de vous aux yeux de l’employeur.
Pour quelle raison quittez-vous votre emploi actuel ?
Cette question peut être risquée si vous essayez de jouer sur la psychologie de votre recruteur. Si votre départ de l’entreprise actuelle est sans originalité, il est nécessaire de le clarifier. En effet, il est préférable de miser sur votre honnêteté. Car, il se peut que votre nouvel employeur soit en relation avec le recruteur précédent et vous crée des préjudices. Dans ce cas, montrez-vous engagé et dévouer. N’oubliez pas de conclure par un appui positif qui explique que vous avez appris de vos erreurs.
Abstenez-vous de parler du mal de votre actuel recruteur ou précédent. Soyez professionnel, car dans les pistes d’emploi le monde tourne à rond.
Où vous imaginez-vous d’ici à 5 ans ?
L’employeur vous interroge dans l’optique de terminer si vous comptez effectuer ce travail à long terme. L’une des raisons est de savoir si vous voulez occuper ce poste en attendant de trouver mieux ailleurs. Cependant, même si c’est le cas, il est conseillé de respirer de l’honnêteté.
Cette question est très capitale pour l’entreprise qui recrute. Par conséquent, vous devez être réaliste. Si votre intention est de grimper des échelons aussi rapides en travaillant dur faites le savoir. En principe, bon nombre de recruteurs aiment des personnes ambitieuses c’est pour cela que vous devez vous montrer engagé.
Avez-vous des questions à me poser ?
La majorité des employés arrivent à cette question en se précipitant de serrer la main de l’employeur. Or, à cette étape l’entretien est loin d’être terminé. Cette question représente pour vous une nouvelle opportunité de combler les doutes qu’il se fait sur vous.
En esquivant cette question, vous lui prouvez que votre esprit est fermé. La réponse à cette question doit être Oui pour démontrer que vous êtes une personne curieuse. Si les questions vous échappent, posez des questions sur les attentes de ce poste.
Gardez dans votre esprit que l’entretien entre vous et l’employeur est de s’assurer que vous correspondez au profil recherché. Par ailleurs, il n’est pas là pour vous faire chanceler, mais vous faire réussir. Cela lui permet de vous léguer ce poste en toute confiance en ayant la fermeté que vous puissiez l’assumer.