4 CONSEILS PRATIQUES pour négocier un GROS salaire ou contrat lors d’un ENTRETIEN
Je n’ai pas le temps: En simple: 1) Se retenir de donner son offre, 2) Se taire, 3)Valeur astronomique 4) La surprise de la personne déçue
Je lis avec générosité: Lis alors tout le texte et tu découvriras les détails importants!
Négocier est une technique et quand il s’agit de salaire ou de contrat, il faut s’y prendre avec tact car les enjeux sont grands.
Conseil 1: Se retenir de donner son offre
La négociation est un jeu asymétrique, c’est-à-dire ce que vous pensez, l’autre ne sait pas à priori et vice versa. En ne communiquant pas votre offre, vous laissez l’imagination de l’autre en face se développer et végéter en votre faveur. Il est fort probable que si vous avez bien fait le marketing de votre produit/vous-même, qu’il offre une valeur supérieure à votre attente.
Conseil 2: Se taire
Dans la négociation, le silence est fondamental. Il faut l’utiliser intensément. Se taire, ne rien dire – permet à la mentalité de celui qui est face de végéter en votre faveur. Dire simplement ‘’hum’’ ‘’ah’’ – si vous ne pouvez pas garder le silence. Ne soyez pas pressé de parler ou de vous justifier, le prix final auquel vous serez payé est fonction (en U renversée) du silence.
Conseil 3: Valeur astronomique
Si vous êtes contraint de donner une valeur, alors donner une valeur astronomique. Multipliez par 5 voire 10 la valeur réelle que vous auriez acceptée et restez silencieux après cela.
Conseil 3: La surprise de la personne déçue
Lorsque l’offre du client arrive – quelle que soit sa valeur – ayez une surprise. ”Ah bon?” ‘’C’est cela votre offre?’’. La surprise de la personne déçue créée l’atmosphère pour que vous puissiez demander plus et entrez dans la négociation à nouveau.
Que penses-tu de ces astuces pour bien négocier?
Photo: Les gorilles de Montagne qui existent exclusivement qu’en RD Congo, en Uganda et au Rwanda où j’ai vécu quelques années. Les gorilles de montagne sont très rusés et savent négocier des bananes lors de visite. Chaque année en Septembre, il est organisé le Kwita Izina (cérémonies de nomination) des nouveaux bébés.