3+1 Astuces pour commencer à devenir RICHE
Les conseils que je m’en vais partager sont issus du fameux livre “PERE RICHE, PERE PAUVRE ce que les riches enseignent à leur enfant et les pauvres non” de Robert Kiyosaka. Ce livre beaucoup ici en ont entendu parler. En fait, toi aussi tu en as certainement entendu mais si tu veux savoir comment commencer à devenir RICHE
Selon le livre, d’entrée pour commencer à être riche, on n’a pas besoin d’avoir beaucoup d’argent. En fait, le peu que tu possède suffit pour devenir riche.
Conseil # 1 : Ta plus grande richesse est ta mentalité.
C’est quoi être riche, tu vas me dire – c’est avoir 1,000,000, 100,000,000 ou meme 10 milliards. Ce n’est faux – mais ce qui est plus vrai est qu’avant que l’argent ne rejoigne ton compte bancaire – il est doit etre d’abord crée dans ta tete. Pour devenir plus riche, il faut aquérir la mentalité de riche. Comment faire cela? Tu dois comprendre comment fonctionne l’argent et pour cela tu dois te former, d’éduquer. À cette fin, les études sont utiles – mais pas les diplômes.
Il y a des personnes quand ils se présentent – c’est « J’ai fait une licence en Banque, ensuite un Master en Audit comptabilite – et présentement je suis un Master en Assurances des Affaires et Projet Management et je prépare présentement mon inscription en programme doctoral « Sérieux? Il faut qu’on arrête. Les diplômes abêtissent! Et d’ailleurs l’argent n’aime pas les grandes études!
Choisis un domaine dans lequel tu voudrais devenir riche – marketing, agriculture – et commencer à te former dès maintenant sur internet,en prenant des cours spécialisés, etc. Et fais aussi ton éducation financière!
Conseil # 2 Les riches achètent des actifs et les pauvres des passifs
Un peu de comptabilité: un actif c’est tout ce qui fait entrer de l’argent. Un passif, c’est tout ce qui fait partir de l’argent. As-tu investi ton argent dans la voiture, les belles montres, les téléphones récemment sortis? Si ta voiture ne te rapporte pas de l’argent…il faut encore réfléchir. Etre riche ce n’est pas paraître riche – donc si tu veux impressionner – tu n’as pas encore commencé le chemin de la richesse, la vraie richesse. Construire maison étant jeune est un passif si c’est pour y habiter soi-même. Un peu de maths – une maison – ce n’est pas moins de 10 millions voire 15 millions pour finir alors que le loyer c’est 100,000 environ. En bloquant 10 millions dans une maison, c’est 100 mois de loyer que tu as bloqué. En 100 mois – soit 8 ans – un bon investissement t’a rendu multi-millionnaire! Un dernier aspect de la question. Ta meuf ou ton copain – est-ce un actif ou un passif? Cela dépend… s’il ou elle te fait avancer, sincèrement – c’est un actif sinon tu sais ce que tu dois faire.
Conseil # 3 Occupe toi de tes affaires
Le livre – présente 4 types de profil de personnes: le salarié, le consultant, l’entrepreneur, et l’investisseur.
Pour lui, le salarié et le consultant ne seront jamais riches, en tout cas pas assez car ce qu’ils vendent c’est leur temps de travail. Si le salarié est malade, il ne travaille pas et en conséquence, il n’aura pas de l’argent. Alors que l’entrepreneur et surtout l’investisseur construisent des systèmes qui font que sans leur présence physique les choses avancent et continuent.
Le premier concept de ce conseil: Les affaires, c’est tout ce que tu peux créer qui va marcher sans ta présence quotidienne 24/24
Le deuxième concept: c’est combien tu conserves. Être riche, ce n’est pas combien tu gagnes c’est plutôt combien tu conserves selon l’auteur. Combien conserves-tu en banque?
BONUS: 4 Citations fortes du livre
La meilleure chose avec l’argent est qu’il peut travailler 24/24 et pour plusieurs générations
Dans la vraie vie, ce n’est pas le plus intelligent qui avance, c’est le plus courageux.
Les meilleures opportunités ne sont pas vue par les yeux mais par l’esprit
Il faut connaitre, un peu de tout – et non tout de peu.