Tu peux visualiser la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=FMlHqTUo_Tk
Conseil # 1: Définis le réseau dont tu as besoin?
Il est important que tu maintiennes un réseau de contacts de proximité mais entretienne aussi les autres contacts.
Lorsqu’on finit le collège ou l’université – on est naturellement lié à des gens avec qui nous avons partagé le même programme. Ces personnes constituent le réseau naturel de contacts. Ils sont utiles mais pas suffisants. Eux seulement ne peuvent pas te porter dans tous tes projets. Tu as besoin d’autres personnes, d’autres rencontres, etc. Et pour créer le réseau dont tu as besoin , tu dois d’abord lister définir le type de réseau de contacts dont tu as besoin, leur profil, et les lieux ou tu pourrais les rencontrer. Sois intentionnel mais aussi naturel.
Un menuisier, un avocat, un plombier, un banquier – sont-ils tous utiles pour ton réseau?
Conseil # 2 : Deviens généreux et sincère
En quoi est-ce que la sincérité et la générosité sont importantes pour un réseau?. Ne nous voilons pas la face, quand tu penses à un réseau c’est peut-être comment tirer avantages de ce réseau qui te vient à l’esprit. Si c’est le cas, tu n’es pas seul. Hélas la meilleure maniere d’obtenir du soutien de son réseau c’est de donner et de contribuer à ce réseau. Avant que les gens ne t’aident, tu dois apprendre d’abord à aider et à aider beaucoup. Et en le faisant, tu dois etre sincère. Ne deviens pas gentil seulement quand tu espères quelque chose en retour. Pour aider les gens, c’est simple: partage des informations, donne un coup de pouce, deviens volontaire, et si possible choisis un groupe ou une association dans laquelle tu vas militer ou devenir membre. Pour que grandisse ton réseau, tu dois ajouter de la valeur. Et de la vraie valeur
Conseil # 3 Écoute plus que tu ne parles à la première rencontre
Un bon réseau – une nouvelle personne dans votre réseau se construit dès le premier contact. Comment te comportes-tu au premier contact avec une nouvelle personne? Es-tu bavarde ? Du genre vitupérant? Ou es-tu plutot attentif. Pour une premiere rencontre avec une personne que ce soit au café, dans une réunion ou dans un lieu de culte – Écoute plus que tu ne parles. Cherche dès les premiers instants à trouver les opportnunités pour que tu sois utile. Demande toi- en quoi je peux lui etre utile maintenant? Et c’est en écoutant attentivement que tu pourras le savoir. Évite de te demander qu’est-ce qu’il peut m’apporter mais plutot concentre toi sur en quoi je peux etre utile? Dans un monde de bruit, l’écoute attentive est déja une manière d’etre utile
Conseil # 4 Révise ton pitch et prépare ta carte de visite
À présent que tu as bien écouté lors de la première rencontre, il arrive un moment tu dois parler et te présenter. Ne dis pas “Je suis xxx et j’ai étudié ceci, cela…” dis plutôt en quoi ta formation, ton métier – aide à résoudre des problèmes. Si tu es banquier – évidemment dis – je suis banquier car tout le monde connait l’argent! Si tu es gestionnaire de projet – dis “J’aide les personnes à mettre en oeuvre leur projet afin de leur faire obtenir des succes” si tu es consultant en informatique , dis plutot “ J’aide les gens à résoudre leur problèmes d’ordinateur” Tu as compris, il s’agit de te présenter en montrant la solution que tu apportes. Prends un moment à partir d’aujourd’hui pour préparer comment tu te présentes.
Conseil # 5 : Fais un bon suivi et remercie pour la connexion ou mise en relation
C’est très simple, après le premier contact – garde contact en faisant le suivi. Fais le suivi, 24h au plus tard après la première rencontre en envoyant un email ou un message sur whatsapp. En envoyant le message de suivi, dis “Ravi d’avoir fait ta connaissance Jean.Comme nous en avons échangé voici un lien qui peut t’intéresser ces jours ci ” . Il s’agit ici de partager quelque chose qui va aider le nouveau contact. Il ne s’agit pas de faire de la promotion de ton produit ou de commencer à demander des services. Ici, il faut être utile.
Conseil # 6 : Demande de l’aide quelquefois mais pas souvent
Tu te demandes, quand est-ce que je te dirai comment tirer profit de ton réseau? Pour tirer profit,c’est simple. Demande avec courtoisie et demande simplement. Il n’y a pas de secret. Si tu as suivi les conseils 1, 2, 3, 4 et 5 – lorsque tu demandes les gens seront enthousiaste de t’aider. Mais choisis, le bon moment. Par exemple, le Vendredi soir ou le dimanche, les gens sont plus libres et ouvert à aider. Demande de l’appui à 2 ou 3 personnes à la fois. Et demande de l’aide toi-meme après avoir aidé 5 autres personnes. 1 pour 5. Si tu demandes de l’aide 1 fois, assure toi d’aider 5 fois.
Une fois tu recois l’aide- remercie les gens profondémment comme si c’est la dernière fois qu’ils vont te rendre ce service.