4 Conseils pratiques pour financer sa startup ou projet en Afrique
As-tu as fait voeux de pauvreté ou de richesse? J’imagine que tu souris à cette question. Tout n’est pas l’argent mais TOUT a besoin de l’argent. Et plus important tes projets. Comment financer tes idées d’entreprenariat? Dans les lignes à venir je vais partager avec toi des astuces pratiques.
Conseil # 1: Ton épargne est ta première source de financement
On ne le dira jamais assez, pour financer ton idée d’entreprise – il faut que tu apprennes à épargner. Commence dès maintenant à mettre 10% ou 15% de ton argent en banque. J’ai dit en banque! Car en mettant en banque, tu construis ce qu’on appelle le track of records ou l’historique de bonnes pratiques. Pour une startup, il faut absolument commencer par ton épargne. C’est la règle et épargner en banque – pas à la maison, pas chez le voisin, pas dans les tontines! Épargne à la banque.
Conseil # 2: Parle de ton projet à tes amis et parents!
Les meilleurs personnes qui peuvent investir en toi – ce sont tes amis. Si eux ils ne le font pas, ton projet peut avoir des difficultés pour évoluer. Mais attention, je sais que chez nous par ici – il y a des amis qui sont plutôt jaloux – mais ce n’est pas grave – Les amis jaloux – eux ne peuvent pas investir dans ton business. Garde les simplement comme des clients! Mais plus sérieusement, regarde bien, tu as 2 ou 3 amis qui peuvent mettre 100,500,000 voire 1 millions dans ton projet de création d’entreprise
Conseil # 3: Développe un réseau utile et sois rigoureux
Le premier point de ce conseil est de créer et de developper un réseau utile. Pourquoi un réseau de contacts utiles dans le financement? Ta vie de startup sera faite de hauts et de bas et quelque soit ton intelligence, tu auras besoin des autres. Développe donc un réseau de fournisseurs, de juriste, de marketeurs, de mécaniciens, etc. Bref de personnes qui peuvent te porter un coup de mains. Et surtout fais leur un appel au moment opportun. En développant le réseau , sois sérieux – paie tes petites dettes – car cela va de ta crédibilités tu dois à quelqu’un de l’argent cette lecture, appelle vite la personne pour la rembourser.
Le second point de conseil est d’être rigoureux. Un entrepreneur n’est pas un papa Noël! Les dons, la fête – à tout moment… C’est impossible et mêmes interdit. Il faut devenir parcimonieux et compter chaque fois qu’on dépense.
Le troisième point de ce conseil est qu’il faut garder une comptabilité. Il faut aussi garder une comptabilité tant pour toi que pour l’entreprise. Il faut garder les pièces comptables, les factures, etc. Et très important il faut se faire payer par ses fournisseurs dans son compte bancaire.
Conseil # 4: Demande le crédit à la banque
Enfin! J’ai mis ceci enfin car vraiment – il faut autant que faire ce peut éviter en tant que startup d’aller à la banque. Les banquiers… c’est des vautours surtout avec des taux de 10-16% de crédit en Afrique de l’Ouest et du Centre!
Tu as compris qu’il faut aller vers la banque vraiment quand tu es sans issue. Et quand tu iras, rappelle toi – tu as besoin de prouver au banquier que tu peux générer le cash. Cash is KING! Tes historiques de transaction dans le conseils #3 seront très utiles.
Après avoir eu le crédit – deviens l’ami du banquier en l’appelant aussi souvent que possible pour lui donner de tes nouvelles et celles de ton entreprise. Ce faisant, tu pourras construire une relation saine et profitable pour ton entreprise que pour toi-même.
Voilà 4 conseils pour financer tes idées d’entreprises. Dis moi si tu connais d’autres conseils pratiques et partage avec tes amis car partager c’est grandir ensemble