6 conseils pratiques pour ‘’gérer’’ le nouveau patron ou manager
Avoir un nouveau manager, n’est vraiment pas un fait banal.
Sous ses ordres, plusieurs changements peuvent intervenir.
Il ou elle peut décider d’employer de nouvelles méthodologies de travail, de faire évoluer les priorités du service ou de recruter d’autres collaborateurs,etc…
Pour un environnement de travail aisé, il faut savoir composer avec.
Voici 6 conseils pour vous adapter au changement et avoir de très bonnes relations avec le nouveau manager.
-
Prendre des renseignements sur votre nouveau patron
Vous pourriez prendre des informations auprès d’un de ses anciens collègues par exemple. En effet, se renseigner sur votre nouveau supérieur vous permettra d’avoir une idée sur sa manière de fonctionner, son style de management ou son caractère. De quel type est-il, ce nouveau chef ? Vous en saurez plus en interrogeant son ancien entourage.
-
Ne plus penser à votre ancien patron
Votre ancien vous manque ou vous a laissé une très mauvaise image ? Vous devriez l’oublier et passer à autre chose. Vous devriez vous mettre bien dans le crâne que vous avez un nouveau patron qui vient avec de nouveaux principes et de nouvelles méthodes.
-
Avoir un entretien avec votre nouveau patron
Il est important d’avoir un entretien avec votre nouveau patron dès les premiers jours. Demandez vous-même un entretien, s’il n’en fait pas lui-même la proposition. Cela témoignera de l’intérêt pour ses idées et votre ouverture d’esprit à collaborer activement. Le premier entretien avec votre nouveau chef permettra de clarifier vos objectifs ou vous en définir de nouveaux si une rupture est nécessaire. Pendant vos discussions, entendez-vous sur les heures supplémentaires, l’envoi d’e-mails ou de conversations téléphoniques etc… Discuter aussi des arrangements en ce qui concerne votre heure de pause ou vos empêchements réguliers.
-
Participer à son intégration
C’est son premier exercice en tant que manager ou il ne maitrise pas les coutumes de l’entreprise ? Participez à son intégration. Laisser votre nouveau patron faire des erreurs ou frustrer certaines personnes, n’est pas le meilleur choix de conseils. Il serait mieux, de l’aider à prendre ses marques sans pour autant vous montrer assez servile. Si vous le sentez ouvert, renseignez-le sur les habitudes et coutumes de votre société et sur les protocoles internes. De ce fait, vous vous rendrez très vite indispensable.
-
Faire attention à vos propositions
Sachez faire des propositions à votre nouveau manager. Les décisions prises par le nouveau manager n’arrangent pas l’intérêt général ? Ou carrément ne permettront pas d’atteindre les objectifs d’un projet de l’entreprise ? Choisissez un moment idéal pour en parler avec votre nouveau manager. Faites part soigneusement de vos propositions en utilisant des arguments objectifs et réalistes. N’essayez pas de remettre en cause les idées ou décisions à tout moment. Il pourrait ne pas vous faire confiance si vous avez ces réactions.
-
Se concentrer sur son travail
Votre nouveau patron, n’est pas favorable à vos conseils ou ça ne colle vraiment pas entre vous ? Il serait préférable de ne pas assez forcer au risque d’être un poids pour lui. Concentrez-vous sur votre travail et produisez de bons résultats.
Que pensez-vous de ces conseils pratiques pour gérer le nouveau patron?
Banamai
mai 5, 2021 at 18:04
J’ai trouvé très utiles vos commentaires sur le nouveau patron. Et j’avoue que j’ai vécu cette expérience dans mon milieu de travail actuel, ces informations me manquaient ce qui a bloqué mon avancement dans la structure.