Dans la serie de mes échecs…
J’ai décidé de temps en temps de partager mes échecs ou les défis de l’aventure entrepreneuriale, car partager mes échecs permettront à d’autres d’éviter des erreurs j’espère.
Le 02 Janvier 2021 à 19H, nous avons prévu lancer la première cohorte du programme DÉPAR, notre meilleur programme. Pendant des semaines, j’ai travaillé avec des consultants pour tout apprêter, les designs, la présentation, les vidéos et les montages afférents. Tout semblait prêt, vraiment prêt et je voulais offrir ce que je désigne par world-class service : débuter à l’heure, sans frictions, et avec une qualité irréprochable. Pour cela, il fallait entre autres automatiser les enregistrements au webinaire et systématiser les liens d’accès de telle sorte que les participants reçoivent leur lien d’accès. Il y avait 104 inscrits (capture) et ceci sans aucune publicité. Juste par bouche-à-oreille. Ma technologie était la plateforme Z*. Tout était prêt mais quelque chose d’inespéré m’a échappé et cela risque de foirer tout le travail de lancement…
À 18h40, je me connecte et je vois quelques participants – je suis content. Subitement, la plateforme beuge – mon écran se plante et plus personne n’arrive à se connecter car mon effectif possible a été atteint… J’ai peur.
Il est 18h50 min, des amis m’écrivent – ‘’Je ne peux pas me connecter’’ ‘’Cela me dit que c’est plein’’, etc. Littéralement, je transpire. J’ai peur car la promesse que je me suis faite d’avoir un lancement irréprochable allait tomber à l’eau…Je désespère et j’arrête de force mon PC. Je marche dans mon bureau de la maison…Je suis incapable de réfléchir car je n’avais pas de plan B…
Entre-temps pendant que mon PC beugait – mon épouse savamment installe le deuxième PC, installe une nouvelle plateforme…et me propose de laisser tomber mon PC principal – Un Lenovo Yoga 370 super puissant qui a été utilisé pour toute la préparation… Je refuse gentiment… Je m’obstine en réalité. Après 25 min de retard consommées, j’accepte et j’envoie un autre email à toutes les 104 personnes. À ma surprise : 35 répondent et reviennent et ce n’est qu’à partir de 19h30 que nous commençons le webinaire du lancement !!! Le webinaire fut une belle expérience car j’ai retrouvé mon sang froid et tout se passe pour le mieux. Avec les 35 présents, 25 personnes décident de rejoindre le programme DÉPAR ; résidant au Canada, Sénégal, France, Cote d’Ivoire, Benin. C’est comme cela que DÉPAR 1 a commencé…
Quelques leçons que je vous laisse sans grand commentaire car dans un livre je vais y raconter des détails:
- Leçon 1 : Quel est le plan B de ce que vous faites et quelles sont les personnes qui vont vous aider à actionner le plan B ?
- Leçon 2 : Quelle est la rapidité à changer de fusil d’épaule – en d’autres termes quel temps cela prendra d’activer le plan B?
- Leçon 3 : Est-ce votre solution est réellement facile pour le client ?
Que penses-tu de ce partage ?
Marius, 5 Mars 2021