Un entretien en anglais est un sérieux défi pendant lequel vous devez faire preuve de sagesse et intelligence à la fois pour réussir à cette épreuve. Après tout, l’employeur évaluera non seulement vos qualités professionnelles, mais aussi votre connaissance de la langue anglaise.
De plus, langue anglaise est de plus en plus demandée sur le marché du travail, c’est pourquoi la maîtrise de cette langue est si importante pour les professionnels des segments les plus variés. Cette étape est réalisée lorsque les entreprises sont multinationales ou ont leur siège à l’étranger. Et comme les processus de sélection peuvent être effectués numériquement, les frontières géographiques ne sont plus un problème.
Alors dans la vie de tous les jours, il existe des situations dans lesquelles les professionnels doivent utiliser l’anglais pour communiquer avec des clients étrangers ou même des collègues de travail. Mais que faire avant de participer à ce type d’entretien ? Pour vous aider, nous vous proposons ici une série de conseils. Vérifier!
1. Connaître les questions fréquemment posées et former les réponses
Comme pour tout entretien d’embauche, l’intervieweur utilise des questions courantes. Par conséquent, dans une interview en anglais, il vaut la peine de se former aux réponses possibles à des questions comme celles-ci :
Pourquoi êtes-vous intéressé par ce travail? (Pourquoi êtes-vous intéressé par ce travail?);
Quels sont vos futurs projets de carrière ? (Quels sont vos projets de carrière ?);
Qu’attendez-vous de notre entreprise ? (Qu’attendez-vous de notre entreprise ?) ;
Quel est votre parcours académique ? (Quelle est votre formation académique ?).
Préparez-vous à l’avance ! Ce sont des questions simples que l’intervieweur réalise pour évaluer votre capacité à communiquer en anglais, tout en en sachant un peu plus sur votre profil.
Pour pratiquer vos réponses, vous pouvez vous asseoir devant le miroir et faire une simulation. Si vous avez un parent ou un ami qui communique en anglais, demandez-lui de vous aider à pratiquer les dialogues.
2. Rechercher le vocabulaire du domaine d’activité de l’entreprise
Il ne suffit pas de garantir les bases de la langue ! Pour bien réussir un entretien en anglais, vous devez connaître les termes techniques les plus utilisés dans le domaine d’activité de l’entreprise.
Dans le domaine médical, par exemple, il y a beaucoup de jargon, ainsi que dans le domaine de la technologie, de la communication, etc. Afin de ne pas rester sans comprendre aucune des questions du recruteur, il est conseillé de faire une recherche plus précise des termes les plus utilisés dans le domaine.
Plusieurs cours, sur place et à distance, sont orientés vers l’anglais professionnel. Ils s’adressent aux personnes qui parlent déjà couramment pour en apprendre encore plus, en utilisant des expressions typiques de l’environnement de l’entreprise.
3. Gardez votre équilibre
Une interview en anglais peut faire paniquer certaines personnes au début. Après tout, peu importe comment vous étudiez la langue étrangère, ce n’est toujours pas qu’une personne a besoin d’avoir une conversation avec un locuteur natif, encore plus sur quelque chose d’important comme une offre d’emploi.
Reconnaître cette tension facilite la recherche de moyens de garder l’équilibre afin de bien performer. Avant de commencer l’entretien, étirez-vous, buvez du thé, respirez profondément et utilisez toute autre stratégie personnelle pour éviter de devenir nerveux.
Cette panique peut vider votre cerveau et vous faire perdre votre sang-froid. Cela rend difficile la formulation de phrases et donne à l’entretien le sens qu’il mérite. Alors, maîtrisez l’anxiété et ne vous laissez pas submerger !
4. Écoutez attentivement le recruteur
Portez une attention particulière aux questions et explications du recruteur afin de ne pas mal interpréter les questions et de donner des réponses dénuées de sens.
Si vous avez des difficultés à comprendre une partie en particulier, à cause du discours précipité de l’intervieweur, par exemple, demandez-lui poliment de répéter la phrase un peu plus lentement. L’intervieweur sait que vous n’êtes pas natif et que vous pouvez avoir du mal à comprendre une conversation au rythme rapide.
Lors d’un entretien en anglais via internet, vous pouvez rencontrer des difficultés liées à des problèmes de connexion. Dans ce cas, signalez le problème à l’enquêteur. De cette façon, il sera au courant et pourra faire quelques réglages dans le microphone ou dans les câbles du matériel utilisé.
5. Évitez les dépendances linguistiques
De même qu’en français, nous avons quelques vices linguistiques, tels que l’utilisation excessive de « parce que », en anglais, cela se produit également. Des expressions telles que « vous savez », « donc », « bien », entre autres, peuvent démontrer l’insécurité lorsque vous parlez.
De temps en temps, vous pouvez les utiliser, mais il est recommandé de vous surveiller pour ne pas exprimer ces termes trop souvent. Si l’entretien se fait par visioconférence, une bonne idée est d’écrire les mots interdits sur un morceau de papier et de le laisser sur la table. De cette façon, vous vous souviendrez d’éviter de telles expressions si elles vous viennent à l’esprit.
6. Attention aux temps
Autant les gens s’entraînent en anglais, autant il est courant de commettre l’erreur de formuler des phrases avec des verbes au présent, même en se référant à des événements passés ou futurs. Pour éviter que cela ne se produise lors de l’entretien, vous devez dérouiller votre anglais.
Parcourez les livres de cours d’anglais et accédez à des blogs pour réviser les temps. Sur internet, vous trouverez des astuces et des vidéos avec des stratégies simples pour utiliser correctement ce standard de langue et rendre votre discours plus naturel.
7. Ayez de l’objectivité dans les réponses
Les digressions peuvent faire croire au recruteur que vous ne parlez pas la langue. Par conséquent, écoutez attentivement les questions et soyez objectif dans les réponses. Vous ne semblerez pas impoli lorsque vous répondez à l’intervieweur en phrases courtes. Au contraire, les natifs de la langue anglaise apprécient cela, car l’objectivité est quelque chose de très présent dans cette culture.
8. Connaissez votre véritable niveau d’anglais
Certaines personnes mettent un niveau d’anglais plus élevé sur leur CV dans le but de le dynamiser et d’attirer l’attention du recruteur. Cependant, d’autres ne savent pas vraiment quel est leur niveau de compétence linguistique, et parce qu’ils comprennent plus que la plupart des gens qu’ils connaissent, ils finissent par se classer comme locuteurs intermédiaires ou avancés.
C’est pourquoi il est important que vous ayez une idée réelle de votre niveau de connaissance de l’anglais. Ainsi, l’intervieweur ne se sentira pas face à une fausse publicité.
Contrairement aux autres, qui aiment passer des heures à papoter, les natifs des États-Unis et d’Angleterre, par exemple, préfèrent ne pas s’écarter du sujet et éviter de parler de thèmes parallèles.
Dans cet article, nous avons examiné les précautions à prendre lors de la réception de la nouvelle selon laquelle vous devrez passer un entretien en anglais. N’oubliez pas que la langue des Américains est très importante pour le marché du travail. Par conséquent, continuez à lire, à écouter et à parler régulièrement en anglais. Préparez-vous bien avec nos astuces !