De plus en plus d’entreprises s’appuient sur des entretiens téléphoniques dans le processus de candidature. Principalement comme étape préliminaire à l’entretien d’embauche et première présélection des candidats. En tant que candidat, vous devez vous attendre à recevoir une invitation à un entretien téléphonique. C’est un bon signe et votre candidature a manifestement été satisfaite mais cela représente un nouveau défi. Convaincre les gens au téléphone est différent de parler en personne. Nous vous montrerons comment maîtriser l’entretien téléphonique.
Comment une interview au téléphone peut se réaliser
En règle générale, les entreprises envoient une annonce et une invitation à un entretien téléphonique par courrier électronique. Parfois, les professionnels des RH misent également sur un élément de surprise et appellent les candidats sans préavis. Dans cette situation, c’est à vous de vous impliquer ou non.
Vous pouvez également refuser l’entretien « hold-up ». Sans longues justifications.
Excusez-vous brièvement de ne pas avoir le temps ou un autre rendez-vous. En même temps, proposez de prendre un nouveau rendez-vous pour l’entretien téléphonique dès que possible et demandez combien de temps la conversation est susceptible de durer. Vous pouvez donc réserver suffisamment de temps pour cela. La durée vous indique également à quoi vous attendre dans la conversation :
- Un entretien téléphonique de 20 minutes ne comporte généralement que quelques informations de base sur vous-même, quelques questions sur votre curriculum vitae, des lacunes qui doivent être clarifiées.
- Si l’entretien met plus long temps que prévu, vous devez vous attendre à des questions plus approfondies et vous préparer comme pour un entretien complet. Avec des questions sur votre personnalité, vos projets et objectifs, vos propres interrogations.
- Les entretiens durent généralement entre 45 et 60 minutes. C’est la norme. Un
entretien téléphonique est généralement plus court jusqu’à 30 minutes est la règle. - S’il est utilisé pour la présélection, les questions ouvertes sur les documents de
candidature seront clarifiées. Il s’agit, par exemple, des lacunes dans le curriculum
vitae qui nécessitent des explications. De même les phases de chômage. Parfois, les stages sont également discutés ou, si vous êtes à l’étranger depuis longtemps, cela aussi. Le facteur décisif est toujours ce que vous avez fait pendant cette période, si vous avez été actif et si vous avez élargi vos connaissances et vos compétences. Tout cela apporte des points positifs.
Conseils pour réussir une interview téléphonique
Le conseil le plus important : vous devez prendre l’entretien téléphonique tout aussi sérieusement qu’un entretien où le responsable des ressources humaines est assis en face de vous. Avec une attitude professionnelle, vous êtes plus convaincant et faites preuve de compétence lors de l’entretien téléphonique. Avec les règles et conseils suivants, vous pouvez franchir l’obstacle sans aucun problème.
Préparation aux entretiens téléphoniques
1. Pratiquez la conversation
Les entrevues téléphoniques sont différentes. Utilisez la préparation pour vous
entraîner à parler à des amis ou à votre partenaire – au téléphone. Plus vous jouez
souvent à travers la situation, plus vous deviendrez confiant lorsque vous passerez un appel longue distance.
2. Lire l’offre d’emploi et collecte des informations
Visitez le site Web de l’entreprise à l’avance et collectez autant d’informations que
possible sur l’employeur : taille, secteur d’activité, produits, projets, données
personnelles. Ainsi, vous pourrez poser de meilleures questions plus tard.
Avant l’entretien téléphonique, vous devriez revoir l’offre d’emploi. Rappelez-vous
quelles qualifications sont particulièrement importantes et quelles caractéristiques sont attendues. Ainsi, vous pouvez consciemment les mettre en valeur.
3. Connaître les questions régulières
Certaines questions (par exemple sur les forces et les faiblesses) font partie de chaque entretien d’embauche. De même des questions sur le curriculum vitae et la carrière.
Pour ce faire, préparez des réponses claires. Gardez également votre candidature et votre curriculum vitae à portée de main.
4. Attendez-vous à un appel surprise
Attention : stress test ! Parce que les professionnels des RH pourraient vous appeler à l’improviste, vous devez toujours vous contacter avec votre nom complet pendant la phase de candidature, informer les colocataires et vérifier l’annonce du répondeur. Assurez-vous de parler un texte professionnel!
5. Vérification du téléphone
Il est préférable d’utiliser un téléphone fixe et non un smartphone pour l’entretien. Ou vous pouvez vous assurer que la batterie est chargée et que la connexion est stable. En assurant une bonne connexion (dans les deux sens du terme), vous soulignez votre conscience et votre attention.
6. Habillez-vous officiellement
Le conseil semble bizarre. Après tout, c’est un entretien téléphonique, pas un entretien vidéo. Et pourtant : Il a été prouvé psychologiquement que le vêtement irradie inconsciemment sur notre comportement. Habillez-vous comme si vous alliez à un entretien physique. Il se peut que cela augmente le trac à court terme. Cependant, l’adrénaline vous rend également plus alerte. Vous entendez plus au téléphone que vous ne le pensez !
7. Faites attention à la voix
Assurez-vous de parler clairement et avec assurance. Réguler la respiration, le volume et surtout la vitesse – la plupart des gens parlent trop vite lorsqu’ils sont nerveux. Quoi qu’il en soit : levez-vous et adoptez une position ferme. Respirez profondément dans votre estomac ; la respiration thoracique seule est trop superficielle.
8. Pensez à la formulation
Certaines personnes tombent dans le jargon de l’argot ou le dialecte au téléphone – c’est plutôt inapproprié lors d’une interview. Des études montrent que ces candidats semblent moins intelligents. Vous devez également éviter « euh », « euh » et d’autres mots de remplissage.
9. Attendez-vous à l’anglais
Dans les entreprises internationales, l’intervieweur passe parfois à l’anglais. Il vous le signalera généralement à l’avance. Néanmoins : restez calme, participez !
10. Laissez-les s’exprimer
S’il vous plaît, n’interrompez jamais l’intervieweur et laissez-le finir de parler. Ce n’est pas qu’une question de courtoisie. Quiconque agit trop vivement ici se retrouvera bientôt dans le feu de l’action.
NB : Dites au revoir en personne
Bien sûr, il s’agissait d’un entretien téléphonique, mais ce n’est pas une raison pour ne pas prendre le temps d’exercer des courtoisies simples mais puissantes. Écrivez une lettre de remerciement et envoyez-la par courriel dès que possible après l’entretien. Ne vous contentez pas de dire merci ! Faites en sorte de réitérer vos points forts et votre valeur pour le poste.