Qu’est-ce qu’un matériel de bureau ?
Le matériel du bureau désigne tout objet ou accessoire mis à la disposition d’un employé par son employeur ou tout autre organisme, afin d’assurer convenablement les activités qui lui incombent.
De cette définition basique, il en ressort que les matériels de bureaux sont juridiquement rattachés au service auquel ils servent. Cependant, il y’a une dimension humaine qui intervient en raison de l’utilisation et de la gestion de ces derniers. C’est fort de cette implication de l’humain, que l’on se demande si utiliser un matériel de bureau pour ses petits besoins est un vol ?
Matériels de bureau : Cause des usages à des fins personnels !
Avant d’évoquer les causes de cet acte consistant à utiliser le matériel de bureau pour ses propres besoins, intéressons-nous aux matériels en question.
La classification ici se fait en deux catégories. Nous distinguons les classiques (stylos, papiers rams, blocs note, cahiers, gomme, etc.) et les modernes, généralement plus couteux (ordinateur, portable, imprimante, scanner, onduleur, etc.).
Les causes sont liées au fait que l’on se sent propriétaire de ces derniers. Il en est ainsi à cause du contact permanent entre vous et le matériel. Cependant, on peut évoquer d’autres raisons. Le besoin de s’offrir un service basique sans nécessité extérieure (faire une photocopie), faire un appel personnel, la facilité de compléter un manque insignifiant à la maison (fourniture des enfants, etc…).
Utiliser le matériel de bureau pour ses petits besoins ; vol ou pas ?
À priori, ce n’est pas un vol que d’utiliser les fournitures du bureau pour ses petits besoins. Et pour cause, il est difficile par exemple, de définir le moment où il y a vol lorsqu’on utilise un portable pour le compte du service ou pour son propre compte. On s’en tient à cet effet à « petits besoins » pour justifier l’insignifiance de l’usage et l’effet quasi nul que le service ressent.
Cependant, pour les matériels de bureau dont le prix d’achat et d’entretien est énorme, il faut marquer une nuance. Ce serait par exemple vol que d’installer à l’insu du supérieur l’ordinateur de bureau chez soi. Ce serait aussi un vol ou usurpation de regarder des séries sur le PC du bureau L’impact sur la rentabilité du service ainsi que sur les montants dépensés étant significatif.
En général, la législation en Afrique ne sanctionne pas clairement mais dans le secteur privé, il est possible que l’employeur vérifie l’usage du matériel. À titre d’exemple, un ordinateur que vous utilisez pour votre bureau est consultable sans préavis. A vous donc de prendre vos précautions afin que des données de vie privée ne soient pas vues.
Et si vous faisiez preuve de professionnalisme ?
Ce n’est pas la règle, mais il est facile pour toute personne de se servir de la fourniture de bureau. Cependant, il est aussi possible de se démarquer du lot en s’abstenant d’agir ainsi.
Vous contribuez ce fait à la bonne conservation des matériels mais surtout, vous vous évitez des problèmes qui pourraient découler de l’usage. Un sens aigu de responsabilité et de conscience professionnelle pour ainsi dire.