LOUIS, Cherifath, Appolinaire, Olive, Romuald, Joshua, Fraterne, AUDREY, etc. sont des noms d’ami(e) s qui m’ont marqué. Ils ne sont pas les seuls et c’est pour des raisons d’esthétique littéraires que j’ai choisi ces noms-là.
Ce qui les caractérisent tous c’est qu’ils ont une capacité à se réjouir pour leurs ami(e)s. Souvent, un ami c’est celui qui est là quand on a le quand on est en difficultés. Si cette affirmation est acceptée souvent, elle MET L’ACCENT sur LA DIFFICULTÉ comme mesure de l’amitié ! L’amitié ne se définit donc qu’ à travers le prisme de la difficulté ou des services rendus. Ceci ne doit pas être le cas. D’ailleurs l’assistance à personne en danger est un impératif (légal). En d’autres termes, une personne quelle que soit votre relation doit vous assister si vous êtes en difficultés – c’est le minimum du fait de l’humanité que nous partageons.
Un ami ne peut donc pas se mesurer à son aptitude à venir à votre secours… Cette attente pervertie l’amitié. Plutôt, le véritable ami est celui qui est là lorsque vos feux sont au vert et que vous avez le vent en poupe. C’est celui qui est là lorsque vous célébrez un événement heureux – anniversaire, réussite, décoration, distinction. L’ami est un vecteur de joie d’abord plutôt qu’un savon ou purificateur de chagrin. L’ami c’est celui qui est joyeux pour vous et avec vous. Pas plus pas moins.
Par Marius O. Chabi, Auteur du Livre “365 Courts Récits du Voyageur : Conseils Pratiques sur l’Entreprenariat, le Leadership et l’Amour »