Les heures supplémentaires : avantages ou inconvénients pour un salarié?
Les nombreuses exigences des entreprises ont amené les employeurs à solliciter leurs travailleurs au-delà de la durée légale de travail. Il faut passer plus de temps au travail pour boucler un dossier ou encore pour finir un chantier. Dans tous les cas, les heures supplémentaires apparaissent avec leur lot de fardeau. Mais ils présentent aussi quelques aspects positifs. Notre étude consistera à faire une analyse détaillée de la notion d’heures supplémentaires.
Pourquoi les heures supplémentaires
Les heures supplémentaires sont définies comme des heures de travail effectif réalisées par un salarié au-delà de la durée légale de travail. Dans la plupart des pays africains, la durée légale de travail est de 40 heures par semaine et de 08 heures par jour. Le besoin de faire des heures supplémentaires peut se justifier pour plusieurs raisons. Lorsque l’employeur a pris des engagements qu’il doit respecter, il peut demander à ses employés de passer plus de temps au travail. Cela peut être dans le but d’honorer une commande dans le délai. Les retards accumulés dans l’accomplissement d’une tâche pressante peuvent donner lieu à des heures supplémentaires. L’accomplissement des heures supplémentaires peut présenter un réel avantage pour l’employeur. Cela lui permet de ne pas recruter de nouveaux travailleurs. Ce facteur permet d’éviter une désarticulation entre les tâches à effectuer. Elles vont finalement permettre à l’employeur d’accroitre le rendement de l’entreprise.
Les avantages des heures supplémentaires pour l’employé
S’il est certain que ce sont les employés qui accomplissent les heures supplémentaires, ils doivent en tirer des bénéfices. Le principal avantage de faire des heures supplémentaires pour les employés est financier. Ces derniers bénéficient d’une augmentation de salaire pour les heures de travail accomplies au-delà de la durée légale. De ce fait ils peuvent améliorer leur situation financière et assurer convenablement les besoins de leur famille. De plus les heures supplémentaires donnent droit à une compensation de repos. Les heures supplémentaires donnent aussi aux employés une certaine satisfaction dans leurs résultats.
Les inconvénients des heures supplémentaires pour l’employé
Faire des heures supplémentaires peut quelques fois présenter des inconvénients pour l’employé. Plus l’employé travaille, plus il sollicite son corps et plus celui-ci a besoin de repos. Les heures supplémentaires vont entrainer une accumulation de la fatigue chez le salarié. A la longue, cet excès de fatigue peut entrainer certaines maladies. Les autres jours de travail, il peut présenter des signes de somnolence. Ce phénomène va porter un coup à son efficacité et à la productivité du travail. Les inconvénients des heures supplémentaires sont souvent perçus sur la santé des travailleurs. Elles sont toutefois réglementées pour éviter les abus.
La réglementation légale des heures supplémentaires
En droit OHADA, la durée légale de travail effectif est de 40 heures par semaine et de 08 heures par jour, sauf dérogation d’un Etat Partie. Les heures de travail effectuées au-delà de cette réglementation constituent des heures supplémentaires. Elles donnent lieu à une majoration de salaire. Les taux et les modalités de majoration peuvent varier en fonction des pays. Dans tous les cas, la durée de travail y compris la durée des heures supplémentaires de travail ne peut excéder 60 heures pour une même semaine. La décision de faires des heures supplémentaires est prise à l’initiative de l’employeur. L’employé n’est pas en mesure de contester une décision de faire des heures supplémentaires. Cela dans la mesure où la règlementation en vigueur est respectée. L’employé qui excède la durée légale de travail pour se mettre à jour par rapport à une tâche ne peut prétendre à d’éventuelles majorations pour heures supplémentaires.
Comment articuler heures supplémentaires et santé des travailleurs
Les heures supplémentaires présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Il convient alors de trouver le juste milieu des choses. Les employeurs pourraient commencer par mieux organiser le travail de sorte que les résultats soient obtenus à temps. Il faudrait, si les finances le permettent procéder à des embauches. Si tant est que le besoin s’installe, éviter de faire accomplir des heures supplémentaires par des travailleurs âgés. Les jeunes ont plus d’énergie, ils peuvent supporter le poids des heures supplémentaires. On pourra se demander qui tire des bénéfices réels des heures supplémentaires.