Comment le vestimentaire affecte la prestation lors d’une interview ?
Meta description
Plusieurs personnes ignorent l’importance de la présentation physique l’ors d’une interview d’embauche ou font montre d’une certaine négligence en ce qui concerne leur tenue vestimentaire. C’est pourtant une erreur qui peut s’avérer très fatale. Plusieurs candidats n’ont pas obtenu leurs postes après leurs interview d’embauche tout juste à cause de leur présentation physique bien qu’ils avaient les aptitudes et potentiels nécessaires pour le poste. Le style vestimentaire est donc très important lors d’une interview.
Le style vestimentaire, reflet de votre personnalité
Votre recruteur ou celui qui se charge de votre interview n’a pas le temps d’apprendre à vous connaitre. Vous êtes donc ce que vous reflétez et ce reflet est traduit par votre style vestimentaire. Vous devez donc y tailler grande importance car comme on le dit la première impression reste toujours. C’est sur cette base que vous serez jugés car vous n’aurez pas une autre chance de refaire une première impression. Vous devez aussi être à l’aise dans votre tenue. Ceci rendra par la même occasion votre interlocuteur à l’aise. Quand vous êtes une femme votre tenue ne doit pas dévoiler plus qu’il n’en faut.
Se mettre en valeur
Votre style vestimentaire est une part importante de votre personnalité. Il en dit long sur vos origines, votre éducation etc… Votre style vestimentaire ne changera pas vos caractéristiques physiques certes mais il vous donnera de la valeur. En choisissant votre tenue choisissez des couleurs qui vont avec votre teint. Les couleurs sont des langages. Le bleu par exemple est la couleur de la communication mais aussi celle de l’uniforme et de la mélancolie. Le noir est une couleur de l’autorité et de l’élégance mais il symbolise le deuil. Il ne faut donc pas en abuser dans votre tenue. Prenez plusieurs tenues et faîtes des essais pour choisir celle qui vous va le mieux, celle qui reflète le mieux ce que vous êtes.
S’habiller selon votre domaine d’activité
Vous devez faire la part entre tenue de dimanche, tenue de promenade, etc… et la tenue de travail. Avant votre interview d’embauche vous devez vous renseignez sur le code vestimentaire de l’entreprise dans laquelle vous postulez et vous habillez en conséquence par rapport au poste pour lequel vous postulez. Ceci va vous permettre de marquer des points auprès de votre recruteur. Si vous postulez par exemple pour un poste dans la finance vous devez éviter les piercings. Tous les secteurs professionnels ont leurs règles et codes vestimentaire propres à eux. Vous devez donc prendre le temps de bien vous renseignez dans ce sens.
La propreté
La propreté corporelle et vestimentaire est très importante. Vous devez porter des habits propres et être frais. Vous devez aussi sentir bon sinon votre recruteur sera obligé d’écourter votre interview. Vous devez aussi portez une grande attention à votre chaussure. Vous ne devez pas mettre des chaussures qui laissent voir des orteils mal tenus. Ceci mettra mal à l’aise votre recruteur donc vous devez y tenir grande importance.
Le regard, le sourire et la démarche
Votre dynamisme est perçu à travers votre démarche. Votre démarche parle de votre motivation et de votre dynamisme. Il révèle votre engouement et en dit long sur combien vous êtes prêt et déterminé à occuper le poste pour lequel vous avez obtenu une interview d’embauche. Vous devez donc soigner au maximum votre démarche.
Le regard est le miroir de l’âme dit-on souvent. Votre regard révèle votre vitalité et votre capacité d’attention, il révèle votre franchise. Par votre regard votre interlocuteur aura un maximum d’informations sur vous. Il vaut mieux donc que ces informations soient positives en votre faveur. S’il arrive à constater par exemple que vous le fuyez du regard ou que vous êtes évasif il peut se faire une idée exhaustive sur vous et ce n’est pas une bonne chose pour vous.
Le sourire est un signe d’ouverture. Vous devez sourire autant que vous pouvez et rester sereine. Lors de votre interview d’embauche vous devez avoir un contrôle sur toute votre gestuelle durant votre interview d’embauche.
Conclusion
Votre image c’est vous. Vous devez donc la soignez au maximum. En soignant votre image c’est vous-même, c’est votre personnalité que vous soignez.
KI
juin 23, 2021 at 12:57
MERCI POUR TOUS LES CONSEILS
JE ME SUIS VRAIMENT RETROUVEE DEDANS
VOUS AVEZ DETAILLE TOUS LES POINTS IMPORTANTS
MERCI