Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère que le vent change , mais le Leader ajuste le voilier. John Maxwell
Trois (3) états qui caractérisent comment nous comportons très souvent.
Le Pessimiste
D’abord quand nous ne sommes pas satisfaits de notre situation, de la situation de l’entreprise nous en plaignons. Nous accusons les parents de ne pas nous avoir tout donné, les amis ou de le fait manquer d’amis qui nous soutiennent ou quelquefois notre conjoint de ne pas être assez compréhensif ou de soutien. Dans notre vie entrepreneuriale, quelques fois nous accusons les clients de ne pas ‘’comprendre notre produit ’’ ou de ne pas être assez patriotiques pour consommer local. La suite de la litanie des plaintes est connue.
L’Optimiste
Ensuite, #COVID19 (l’événement nouveau) ou quand la compétition arrive – et nous sommes déboussolés. Nous espérons que cela va vite passer. Ce qui est ahurissant c’est que nous ne faisons rien et restons patients à attendre. Nous voulons forcer Einstein à se dédire : C’est idiot de continuer de faire la même chose et de vouloir obtenir des résultats différents. Au travail, nous espérons que la mauvaise saison va passer ou que le nouveau directeur va partir ou s’émousser simplement. Nous espérons et ceci peut être de l’Hopium (voire page 98 de 365 courts récits du voyageur)
Le Leader
Enfin, lorsque nous embrassons le changement et décidons de nous prendre en charge – nous ajustons le voilier. C’est à ce moment tout ce qui nous arrive est pris en bien. Ce n’est pas que tout ce qui nous arrive est bien dorénavant, plutôt nous prenons tout ce qui survient comme un enseignement : sois nous gagnons ou nous apprenons quelque chose qui nous prépare à meilleur avenir. Et c’est l’attitude gagnante ! Bravo !
Au fait, chacun des 3 états n’est pas acquis une fois de bon. Chacun de nous traversons cela – dans des moments de notre vie, dans des lieux différents ou même dans la seule même journée. Le plus important c’est de réaliser à quel état suis-je ou quel état suis-je entrain de laisser dominer dans ce qui m’arrive à l’instant ?
?Qu’est-ce qui t’empêche souvent d’être le LEADER qui sommeille en toi ?