Après la joie de l’obtention d’un entretien d’embauche le stress prend place. La seule solution efficace pour ne pas paniquer lors de son entretien d’embauche est de prendre le temps de bien le préparer à l’avance, préparer son discours, bien construire son pitch et s’entraîner comme un sportif.
« Rester naturel », est le plus important lors de son interview d’embauche. Ceci ne veut pas dire qu’il faut aller à son interview d’embauche les mains dans les poches. Il s’agit plutôt d’apprendre à parler de soi, de son projet, de son parcours, etc…C’est un véritable travail de préparation en amont.
Prendre du temps pour préparer son interview d’embauche
Dès que vous obtenez votre entretien d’embauche vous devez consacrez le reste du temps qu’il vous reste avant l’entretien à le préparer. Il s’agira de regrouper les éléments concernant l’entreprise et bien relire l’annonce qui vous a valu votre interview. Informez-vous au maximum sur le profil recherché par l’entreprise. Il faut que vous ayez toutes les informations possibles sur le poste que vous allez occuper, l’intitulé du poste, les tâches qui vous seront confiées, les personnes avec qui vous aurez à collaborer, etc…
Se renseigner sur l’entreprise qui recrute
Vous devez faire le maximum de recherches sur l’entreprise qui recrute. Vous devez être en mesure de connaître les types de produits ou les services que propose l’entreprise ou les nouveautés qu’elle veut lancer. Vous devez vous renseignez sur l’organigramme ou les noms des responsables des grands services. Si vous savez à l’avance qui va vous recevoir pour votre interview d’embauche vous devez aussi faire des recherches sur ce dernier. Tout ceci vous permettra d’être suffisamment informé et par conséquent être très réactif lors de votre interview d’embauche. Vous saurez aussi si ce poste est vraiment fait pour vous.
Analyser son CV et identifier ses atouts pour le poste
Il s’agit d’évaluer vos forces et vos faiblesses. Vous devez identifier vos points forts et vos points faibles pour ce poste en étant objectif. Vous les noterez ensuite dans votre CV puisque votre recruteur l’aura en main. Vous devez vous mettre à la place de votre recruteur et vous demander ce qui pourrait l’intéresser chez vous. Avoir les atouts et qualifications qu’il faut pour le poste ne suffira pas puisque vous ne serez pas le seul dans le cas. Il faudra vous démarquer du grand lot. Ce sont vos qualités et atouts extra-professionnelle qu’il faudra mettre en valeur lors de l’interview d’embauche.
Reconnaitre ses faiblesses
Vous devez vous demandez quelles sont vos faiblesses pour ce poste parce-que votre recruteur les remarquera et vous interrogera là-dessus. Vous n’avez pas à vous voiler la face en niant ou en dissimulant mais vous devez les accepter et partir de ses faiblesses pour rebondir sur du positif.
Préparer son pitch et s’entraîner à la prise de parole
Après avoir lister vos éléments positifs et négatifs vous devez vous entraînez à communiquer oralement. Vous devez dire qui vous êtes et résumer les grandes lignes de votre parcours en mettant en avant vos principaux atouts en 1 minute chrono. Vous devez vous exercer à parler de manière fluide ni trop lentement et pas trop vite non plus. Vous devez aussi faire des pauses pendant que vous vous exercez à parlez. Au besoin vous pourrez vous enregistrez en vidéo ou en audio pour pourvoir vous améliorer.
Préparer toutes ses affaires
Vous devez préparer vos affaires et ranger les papiers à emporter (la convocation, l’annonce de recrutement, plusieurs copies de votre CV, l’original ou une copie certifiée conforme de vos diplômes, etc.) pour votre interview d’embauche. Pour ne pas donner l’impression d’être fouillis vous pouvez mettre tous vos papiers dans un classeur ou un trieur. Vous devez aussi étudier votre itinéraire à l’avance et prévoir une marge de sécurité.
Conclusion
C’est l’interview d’embauche qui déterminera votre obtention du job ou non. Il n’est donc pas à prendre à la légère. Il faut vraiment se préparer. Si vous suivez les conseils présentés dans cet article vous avez de grandes chances de réussir votre interview d’embauche et de décrocher votre emploi.
Si vous souhaitez réussir votre prochaine interview en étant 100% confiant(e) – notre cours Réussir son interview international pourrait vous aider. Ce cours a fait des heureux et qui viennent témoigner