Lorsque vient le temps de faire face à un entretien d’embauche, augmentez votre inquiétude et votre intérêt à offrir des réponses directes et concises avec lesquelles vous pouvez montrer votre meilleur côté. Bien qu’il soit impossible de prédire quelles seront les questions que l’intervieweur posera et quelle sera la réponse la plus appropriée, mais il y en a une qui a une forte probabilité d’apparaître : Quelles sont vos faiblesses ?
Il est inévitable de devenir nerveux et stressé si cela vous surprend, normal. C’est pourquoi il est important de se préparer et d’identifier ses forces et ses faiblesses pour réagir au mieux et ne pas avoir à improviser. Considérez-le comme une occasion de plus de montrer votre personnalité, vos compétences, votre confiance en vous et votre connaissance de vous-même.
Quelles sont les faiblesses à mentionner dans l’entretien
Comme vous le savez déjà, tout au long de l’entretien, il vous sera demandé de répondre à plusieurs questions difficiles. À présent, vous devriez avoir une réponse claire à la question « Quels sont vos points forts ? » mais que répondez-vous lorsqu’on vous demande de décrire vos faiblesses évidentes ?
En fin de compte, vous semblerez arrogant si vous dites que vous n’avez aucun défaut, mais si votre réponse contient trop de qualités négatives, vous risquez de compromettre vos chances d’obtenir le poste. Vous devez paraître humble et disposé à apprendre sans effrayer le responsable du recrutement avec une faiblesse que vous ne pouvez pas surmonter.
La recherche des faiblesses et la préparation d’une réponse sont primordiales pour une entrevue réussie. Lorsque vous réfléchissez à vos faiblesses, il est important de choisir les qualités sur lesquelles vous travaillez activement ou de démontrer les mesures que vous prenez pour vous débarrasser de cette faiblesse. Raconter une histoire ou comment vous travaillez pour remédier à cette faiblesse ne peut que renforcer votre argumentation.
Si vous ne pouvez pas identifier vos faiblesses, parlez à un ami ou à un collègue proche pour voir ce que vous pouvez faire pour vous améliorer. Rappelez-vous toujours que les faiblesses ne sont pas permanentes, et ce n’est pas parce que vous avez de multiples faiblesses que vous êtes condamné. La capacité à identifier les domaines à améliorer démontre que vous êtes un candidat polyvalent.
Savoir répondre à la question « quelles sont vos faiblesses ?», vous aidera à réussir votre recherche d’emploi. Si vous avez du mal à trouver une réponse à cette question, lisez quelques exemples dans le chapitre suivant. Appliquez cette même structure à vos réponses de professionnalisme.
Comment répondre à une question sur les faiblesses
1. Je suis enclin à l’autocritique constante.
Chaque fois que je termine un projet, je ne peux pas me calmer, car je pense que j’aurais pu faire plus même si mon travail avait reçu une note positive. Cela se traduit souvent par un surmenage et un sentiment d’épuisement. Ce n’est que récemment que j’ai décidé de découvrir la cause de ces symptômes et j’ai réalisé que je devais avoir plus confiance en moi. J’ai analysé les retours sur mon travail et mes réalisations au cours de la dernière année et j’ai réalisé que je suis l’un des employés les plus productifs. Cela m’a juste donné confiance en mes capacités.
2. Je suis trop renfermé
Ce qui m’empêche de partager mes idées en équipe ou de prendre la parole lors de réunions de groupe. J’ai toujours l’impression d’avoir une bonne proposition, mais ce n’est pas toujours pratique pour moi d’en parler. Après que mon équipe n’ait pas répondu aux attentes sur deux projets d’affilée, j’ai décidé de lutter contre mon isolement. J’ai commencé à regarder des tutoriels sur YouTube, à lire plusieurs livres sur ce sujet. Je suis encore au stade de l’apprentissage, mais c’est beaucoup mieux qu’il y a un an.
3. J’aime souvent faire le travail moi-même sans aide extérieure.
Dans le passé, cela m’a causé une pression et un stress inutiles. Un exemple spécifique était l’année dernière lorsque j’étais en charge de la planification d’un événement annuel dans notre entreprise. J’ai essayé de tout faire moi-même, des décisions les plus importantes comme le lieu de réunion aux plus petites choses comme la mise en place de la table. J’ai à peine terminé ce devoir avant la date limite. Cela m’a permis d’apprendre à prendre du recul et à bien analyser la situation quand j’ai besoin d’aide. Après cet événement, j’apprends à demander de l’aide à des personnes plus au fait de certains détails de mon projet. Cela m’aide à rester calme et à ne pas perdre de temps à chercher une solution. J’ai également découvert qu’une équipe de personnes peut faire mieux qu’une seule personne.
4. J’essaie toujours d’éviter les conflits dans ma vie personnelle et professionnelle
Cela m’a parfois obligé à faire des compromis, sacrifiant la qualité de mon travail afin de garder la paix dans l’équipe. C’est devenu un vrai problème quand je suis devenu chef du département. L’un des aspects les plus importants de la gestion des gens est de leur dire ce qu’ils ont besoin d’entendre, pas ce qu’ils veulent entendre. J’ai reconnu cette faiblesse et j’ai travaillé activement pour exprimer mon opinion de manière constructive pour le travail efficace du département.
5. Lorsque je travaille sur un projet, je suis très déterminé et je travaille dur pour le mener à bien.
Cependant, lorsque de nouveaux projets sont assignés à mon département, je commence à m’y immerger complètement et j’arrête de travailler sur ceux que je faisais. Le fait de devoir sauter entre les tâches tant de fois au cours de la journée interfère avec ma productivité et la réussite de mon travail. Il y a quelques mois, j’ai commencé à utiliser un programme de gestion de projet pour m’aider à gérer mes tâches et mon temps, ce qui m’a aidé à mieux comprendre les priorités. Depuis, j’ai amélioré mon efficacité et ma productivité.
Mieux vous pourrez articuler vos plus grandes faiblesses, donner des exemples et comment vous essayez de les surmonter, plus vite vous réussirez dans votre recherche d’emploi. Vous devez toujours montrer que vous connaissez vos faiblesses et que vous y travaillez afin qu’elles ne vous gênent pas dans votre vie professionnelle. Une fois que vous pouvez clairement identifier vos faiblesses, des histoires et des exemples seront immédiatement trouvés.