Le développement personnel est une association d’actions que l’on mène à la fois sur soi et pour soi qui permet d’élever son esprit et de se sentir mieux dans sa peau.
C’est aussi un terme très répandu qui permet à certains de remettre en question leurs projets de carrière ou de vie. Il donne à votre cerveau une nouvelle configuration que vous pouvez facilement exploiter en fonction de vos objectifs et de votre vue d’ensemble.
1. Quelques techniques de développement personnel
Il en existe plusieurs notamment la programmation neurolinguistique ou PNL qui assimile les représentations mentales et quelques automatismes des individus, grâce au langage, ce qui a pour effet de changer leur attitude de manière positive. Vous pouvez noter l’analyse transactionnelle qui analyse votre personnalité jusqu’à déceler les éventuels problèmes relationnels et rendre vos échanges aisés. La sophrologie améliore les aptitudes cognitives grâce aux exercices de respiration et décontraction musculaire. À cela s’ajoute l’ennéagramme pour les 9 types de personnalité, l’hypnose pour communiquer avec l’inconscient, la pensée positive, la médiation et le yoga.
2. La relation à soi
Le premier travail en développement personnel est de travailler sur soi et sur comment vous faites pour cadrer vos projets à votre personnalité intrinsèque. Vous devez vous connaître vous-même, vous devez avoir pleine conscience de vos forces et de vos faiblesses, savoir mettre les unes à contribution et les autres à profit. Soyez vous-même pas pour les autres, mais pour vous, cela fait partie des enseignements du développement personnel. Apprenez-en davantage sur vous afin de savoir quelles sont vos motivations profondes, quelle carrière vous souhaitez poursuivre et quelles sont vos sources d’inquiétude. Pour vous assurer une évolution efficace, optez pour de l’auto-motivation, gardez une main mise sur vos capacités en améliorant vos faiblesses et en vous appuyant sur vos forces. Ce travail vous donne également la possibilité d’identifier vos mauvaises habitudes et de ne plus les adopter. Au sortir de cela vous serez capable d’accroître votre concentration au travail, car vous saurez exactement quelles sont vos sources de distraction et comment vous en défaire.
3. La relation aux autres
Même si vous ne pensez pas vous définir à travers autrui, il n’en demeure pas moins que vous évoluez dans un monde où la présence des autres est non négligeable. Vous devez donc être en mesure de travailler sur votre relation avec eux. Il ne s’agit pas de choisir son camp entre introverti et extraverti, mais juste de pouvoir entretenir de bons rapports avec les autres. Ces mêmes bons rapports vous permettront de rester serein et de ne pas aborder toute interaction avec autrui comme un affrontement. Vous devrez donc travailler sur votre communication, vos échanges, votre comportement en public afin de toujours être en harmonie avec votre entourage. Par conséquent, vous allez développer de l’intelligence sociale, l’écoute active, et vous apprendrez à faire une bonne première impression.
4. La relation à son vécu
Grâce au développement personnel, vous saurez tirer profit de vos expériences passées afin de mieux rebondir dans le présent et l’avenir. Vous comprendrez que les échecs que vous avez pu essuyé par le passé ne sont que des leçons grâce auxquelles vous ne faillirez plus à l’avenir. Cela peut concerner votre vie privée ou professionnelle, vous pourriez avoir vécu des moments qui vous ont fait perdre confiance en vous, mais cela ne doit pas être un poids pour vous. Vous pourriez être dans une position de manager et faire valoir votre expérience ne peut que vous être bénéfique. Vous démontrez ainsi que vous savez gérer les critiques et développerez votre charisme afin de conduire votre équipe vers la réussite.
5. La relation aux valeurs
Le développement personnel vous inculque de rester fidèle à vos convictions et à vos valeurs, afin que vous respectiez toujours votre être intérieur. Opposez-vous à toute demande qui va à l’encontre de vos principes, que ce soit dans le milieu professionnel ou dans d’autres aspects de votre vie. Vous êtes le garant de vos changements, donc méditez, ayez pleinement conscience de vos émotions et de l’impact que cela a sur vous. Ne vous laissez pas entraîner à suivre un mauvais chemin quand vous êtes convaincu qu’il n’est pas le vôtre ou qu’il ne répond pas aux valeurs que vous défendez.
6. Établir un plan de développement personnel
Une fois vos objectifs connus, vous devez fixer votre plan de développement personnel afin de vous rassurer de les atteindre.
Commencez par un bilan de votre situation actuelle selon les axes de votre vie professionnelle, de votre vie personnelle, de votre santé,
de votre équilibre psychologique, de vos rêves, de votre confiance en soi, de vos compétences et de vos limites. Posez-vous les bonnes questions, utilisez si possible le tableau de forces, faiblesses, opportunités et menaces. Ensuite, trouvez vos aspirations profondes, vos buts et votre détermination à atteindre ces buts et sur quelle période. Vous pourrez détailler ces buts en objectifs, lesquels seront des indicateurs SMART vous permettant de savoir exactement à quel stade d’accomplissement vous êtes. Enfin, dressez les étapes à suivre dans votre plan et mettez-vous au travail.
7. Se créer un environnement émotionnel
Vous vous rendrez compte que vous restez sous l’influence de l’environnement de votre enfance. Car de manière involontaire vous essayez de le reproduire, qu’il vous ait été favorable émotionnellement ou non. Ainsi, sachez contrôler cet aspect de votre quotidien afin de vous garder dans de bonnes vibrations.
8. Savourer l’instant présent
Le développement personnel vous permet de prendre une bouffée d’air frais et de vous concentrer sur le présent. Le passé vous a donné de l’expérience et le futur est plein d’espoir, alors votre présent vous devez le vivre pleinement. Améliorer vos conditions dans le présent vous permettra de mieux préparer l’avenir et d’être plus serein quant à ce qu’il vous réserve.
9. Constituer sa réalité par sa pensée
La force des mots et l’emprise des pensées que l’on se répète sont comme des prophéties sur soi. Tâchez de mieux vous souhaiter du bien, de plus avoir confiance en vous et de vous dire que vous atteindrez vos objectifs. Adoptez la pensée positive, car les autres ne sont que destructrices pour vous. Façonnez donc votre réalité à votre guise, dites-vous que vous possédez tout ce que vous voulez et vous verrez qu’ils sont vraiment à vous.
QUESTION DE FIN :
Dis-moi, quels aspects du développement personnel tu trouves intéressant ?